Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
14 octobre 2016

Septembre 2016 en PS-MS-GS

C'est reparti pour une nouvelle année !!!!

Pleins de nouveautés : nouvelle académie, nouvelle école qui vient d'ouvrir,  ...

Oups ! Pas de commande livrée pour la rentrée ... On fait alors avec les moyens du bord (merci mes 4 loulous qui m'ont prêtés leur anciens jouets ...)

 

Mais je continue tout de même l'aventure du travail individualisé et personnalisé avec 10 PS, 6 MS et 12 GS.

Faut dire que je ne sais pas faire autrement !

Des élèves qui pleurent dès la rentrée : des petits, des moyens et même des grands mêlés aux 28 parents (x2 pour certains avec papa et maman) car du coup, on n'a pas pu faire de rentrée échelonnée ... Quelques parents inquiets de voir les enfants autant mélangés, de constater si peu de matériels dans la classe. Mais ce n'est pas ce qui va me refroidir même si la mise en route est très sportive au début car ce n'est pas évident de faire comprendre les règles de la classe aux enfants. Les MS et GS ont connu une autre organisation et en plus viennent de différentes écoles. Et les PS viennent de crèche ou quittent le cocon familial pour la 1ere fois ... Une AVS en plus pour aider un GS en particulier et d'autres qui en auraient bien besoin ...

La réunion avec les parents a été un véritable "succès" : je n'ai jamais eu autant de parents lors d'une rencontre parents-enseignants. En tout cas ils sont repartis plus confiants  et rassurés ...

 

Mais bon septembre est derrière nous et j'ai pleins, pleins de photos en vrac.

Au passage, une grande partie de mes commandes est arrivé fin septembre !!!!!!!

 

La vie pratique

boulons-vis

grosses-perles

 

La vie "sensorielle"

abbaques-tri

coloredo-tri-couleurs-primaires

tour-fleur

tri-objets-bleus-vacances

tri-objets-vacances

bouchons-vrac

bouchons-bonhomme-sept

bac-sensoriel-eau

enfants-en-activite

puzzle-animaux-ferme

puzzles-souris

peinture-libre-PS

 

Le langage

langage-fruits

 

Les maths

1-a-5

1-a-9

fuseau-sept

 

Et le best-seller de septembre : la mosaïque

mosaique-constructions-libres

mosaique-fleur-volume

mosaique-mini-pyramide

mosaique-muraille

mosaique-pyramide

mosaique-tour

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:-)<br /> <br /> J'ai finalement une classe avec 29 PS, et heureusement dans ma classe tout se passe plutot bien : j'ai "initiée" ma collègue au boulot d'Isa et on reprend cette année le travail sur le partage. On a mis en route, des ateliers autonomes et nos élèves ont en cette fin de première période déjà pris de bonnes habitudes, pour la plupart... Pour l'instant on a surtout introduit la vie pratique et la vie sensorielle.<br /> <br /> Heureusement donc que la classe ça va parce que le reste... Je vais profiter des vacances pour te raconter par mail et pour aller lire de le reste de tes nouveaux articles !
Répondre
A
Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles :-)<br /> <br /> J'imagine bien comme ce ne doit pas être évident : une classe avec peu de matériel et 28 élèves qui découvrent ta manière de fonctionner...<br /> <br /> Une petite semaine va commencer et puis... bonnes vacances !!
Répondre
E
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien avoir un peu plus de détails sur votre fonctionnement.<br /> <br /> J'ai 5 PS, 11 MS et 13 GS. Avant, j'avais des CE1-CE2.<br /> <br /> Je trouve difficile d'arriver à cibler les besoins individuels de chacun avec autant d'élèves. Si vous y arrivez, c'est que c'est possible alors ça m'intéresse beaucoup.<br /> <br /> On doit faire un carnet de réussites mais je dois reconnaître que pour le moment je ne sais pas trop comment je vais m'organiser pour pouvoir répertorier toutes les réussites de chacun.<br /> <br /> Pour le moment, je suis sur un fonctionnement un peu bateau. On fait des ateliers qui tournent le matin et en début d'après-midi. Après chacun se dirige librement vers l'atelier, le jeu,...qu'il désire.<br /> <br /> Ma classe n'est pas très grande. Elle n'est pas super petite non plus. Mon souci c'est plutôt les tables que la collègue précédente avait acheter qui sont des tables individuelles comme en primaire et du coup ça prend beaucoup, beaucoup de places...<br /> <br /> J'ai une super ATSEM. Toujours partante pour tout.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre éclaircissement sur votre fonctionnement.<br /> <br /> Elodie
Répondre
M
Et bien sportif ta rentrée mais on voit que ça roule déjà ....bon courage
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité