Semaine légèrement écourtée avec classe lundi matin, mardi matin et mercredi matin + la journée de jeudi et vendredi.

Semaine "intensive" car la classe est en ébullition pour préparer la fête des parents. L'occasion d'exercer son sens créatif encore plus et de patouiller, patouiller ... Une vraie petite usine, y'en a partout : de la colle, de la peinture, de l'encre, des feutres posca, de la craie grasse et pleins d'autres choses ! On continue la semaine prochaine car vendredi 12 les enfants repartiront avec leurs petits trésors. Mais chut, c'est un secret !!!

Sinon, une drôle de construction en carton a refait son apparition dans le bac à bouchons. De quoi expérimenter, explorer  ...

Le matériel de vie sensorielle a été beaucoup utilisé cette semaine. Surtout les prismes de l'escalier marron : les enfants coopéraient pour monter une haute tour ...

Cela n'a pas empêché certains MS de montrer leur progrès : ils savent tous classer maintenant les barres rouges. Il y a un MS qui est même devenu mon "assistant", et spontanément, il fait les présentations à ses camarades. Un MS a travaillé aussi avec les barres rouges et bleues puis tous les nombres rugueux . Une MS s'est amusée avec le jeu de mémoire. Un MS essaye de retenir le nom des quantités du système décimal pendant qu'un autre s'éclate à associer les symboles aux quantités.

La plupart des GS ont travaillé sur les nombres de 11 à 19. Un avec les perles de 1 à 10. Les GS ont quasiment tous un cahier d'écriture.

 

presentation-barres-rouges-MS

systeme-decimal-MS-quantites-et-symboles

Bonne semaine !