Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
27 mai 2015

Ma semaine 30 en PS-MS-GS

Il y a des années où à un moment de l'année, je suis satisfaite de l'autonomie de mes élèves car je constate qu'ils se gèrent presque seuls et qu'ils n'ont pas besoin de moi pour se mettre "réellement" au travail. Dès fois c'est dès janvier, souvent plus tard.

Là, je me pose la question : est-ce que c'est arrivé cette année à un moment donné et je ne m'en suis juste pas rendu compte ?

Certes le matin, ils rentrent dans la classe, prennent un plateau de travail et ... bien ils ne travaillent pas tous ... Certains le font réellement et sont imperturbables mais d'autres ... 1 PS court après 2-3 MS (ou l'inverse 1 MS court après les autres) ... Plusieurs GS transforment la classe en salon de thé (sans le thé !) suivi de quelques MS ... 1 PS buldozer renverse toutes les constructions (des autres) sur son passage ...  Bon j'arrête là la description, ça me démoralise plus ...

Pourtant curieusement, mon atsem me dit qu'ils sont hypers débrouillards surtout les PS qu'elle a en charge : savent mettre leur manteau tout seul, l'accrocher au porte-manteau, pareil pour le tablier, savent aussi coller sans en mettre trop et partout, savent découper et sont surtout habiles de leurs mains en général ... Elle constate aussi que beaucoup de GS lisent et écrivent (avant le CP) et ça, ça l'impressionne ...

Oui, mais je ne peux pas réellement dire que ma classe tourne, qu'il y a une "normalisation" de chacun c'est-à-dire qu'ils ont réussi à s'épanouir en travaillant avec un matériel qui les intéresse et les passionne au point d'être dans une intense concentration et donc un calme serein ...

Non, il y a toujours (bon allez souvent) du bruit, parfois un bruit si intensif que je me sens "agressée" ...

Donc, en ce mois de mai qui touche à sa fin, je suis encore obligée de réguler l'ambiance ... mais je n'ai plus cette patience et bienveillance que j'ai en première période ...

Et peut-être que mon mercredi matin pour moi (enfin presque pour moi car j'ai des enfants persos à moi) me manque ... Se lever (même tôt) mais sans devoir courir me faisait du bien. Cette pause, ce moment "off" au milieu de la semaine me permettait d'embrayer plus "forte" et "ressourcée" pour le reste de la semaine ...

En classe, je suis aussi parfois obligée de "provoquer" l'envie des élèves ... Exemple, mardi, je propose à 1 GS de lire les étiquettes de la série rose : la pochette 1 puis la pochette 2. Elle accepte puis finis par prendre d'elle même, en parfaite autonomie le reste des pochettes (3 à 7). Visiblement, son envie de lire a été assez forte pour qu'elle puisse continuer à travailler enfin pour elle et hors de mon regard. Et pourtant si je ne dis rien, elle ne va pas prendre d'elle même une des pochettes ...

Bon, c'était juste une aparté  ...

 

Les livres lus cette semaine :

Les livres de la semaine

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

C’est un livre

bcee810b68eb59ea01814207fe8de29e

Ça a été l’occasion de discuter de "à quoi ça sert de lire" et "qu’est-ce qu’on peut lire" …  

 

Les insectes de mon jardin

Unknown

Lecture documentaire sur les insectes …

 

 

 

Moment particulier de la semaine : mardi avec peu d'élèves dans la classe (jour de grève) mais quand même quelques élèves survoltés le matin. Jeudi, sortie pique-nique de toute l'école au Parc Départemental. Et vendredi, super vendredi, avec pour la grande majorité, des élèves relativement calmes ... Ce qui m'a permis de passer des moments particuliers avec certains ...

Est-ce que ma classe commencerait "à tourner" ????

 

La vie mathématiques

Travail des Grands autour de la numération de 10 à 19 en suivant leur rythme et même en travaillant à deux pour s'auto-stimuler ...

numeration-11-a-19

numeration-fiche-10-a-19

numeration-fiche-enfant-11-a-18

 

Le langage

La nomenclature des fleurs fait grande fureur, surtout chez les Petits. Hum, hum, une carte a déjà disparu. On est tous à sa recherche mais elle reste introuvable, enfin pour l'instant ...

nomenclature-fleurs

 

Exploration libre

Ce vendredi a été bien riche en expérimentation ...

cubes-pyramide

engrenages-PS

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup Sophie !
Répondre
N
Que du vrai dans tes propos ! Il nous manque à tous ce mercredi !<br /> <br /> Est-ce que tes fleurs sont en plastique ? Si oui, tu les as trouvées où ?
Répondre
M
Bonsoir Sophie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis reconnue dans ton "apparté". <br /> <br /> Cette sensation d'oppressement quand le bruit gronde en fond, que certains élève MS ou GS même n'ont pas encore compris le vivre ensemble et qui associe la classe à la cour de récréation, qui ne respectent pas le silence des autres et la maitresse à une copine... Maintenir le cap, rester ferme dans le respect des règles de vie c'est usant parfois. Mais il y tellement de bons moments à coté.
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité