Jeudi 7 mai

Lecture de l'album "La petite poule rousse" où on découvre que la poule sème des grains de blé.

51HGDnPDV1L

C'est donc l'occasion pour les Petits de semer à leur tour du blé :  chacun son pot avec de la terre, des grains et de l'eau ...

ble-terre

ble-arrosage

Dans l'après-midi, un petit s'inquiète de ne voir toujours rien ...

 

Lundi 11 mai

Les Petits observent leur pot et ne voyent "toujours rien" ...

Je leur présente donc l'abum "toujours rien" et ils doivent décrire ce qui se passe à chaque page. (bon,dans la classe j'ai une autre version "tactile" mais j'ai oublié de le prendre en photo ...).

toujours-rien

Ensuite je leur lis l'histoire et on compare ...

C'est aussi l'occasion de retenir quelques mots de vocabulaire : tige, pétale, fourche ...

Ils doivent se rappeller ce qu'ils ont mis dans le pot puis le dessiner sur une feuille.

Je note enfin ce qu'ils me racontent ...

ble-dessin

Fin de l'activité par l'arrosage de son pot ...

1 PS qui était absente en profite par semer à son tour ...

 

Mardi 12 mai

Les Petits veulent encore arroser mais ne remarquent même par les premières petites pousses, certes discrètes ...

Il faut aussi leur montrer les racines ...

 

Vendredi 15 mai

Là, la pousse est spectaculaire !!!!!

ble-pousse

Ça attise donc la curiosité des Moyens et des Grands ... J'avais prévu de faire des plantations avec eux, mais pas eu le temps ...

 

Des nouveautés dans la classe : puzzle de l'escargot et puzzle de la fleur. Ils ont eu du succès !!!! On en profite aussi pour apprendre les parties de la fleur ...

puzzles-escargot-et-fleur

 

 

Petit clin d'oeil à un Grand : pendant que les Petits découvent l'anatomie du moustique pour une activité d'arts visuels, lui il s'aide du livre documentaire pour illustrer la phrase du jour "le moustique pique fort" dans son cahier d'écriture ...

moustique-ecriture-GS

Ensuite, le livre est lu au grand groupe ...

Bon, je recommancerai la lecture lundi car il y a eu beaucoup d'absents ...