Ma semaine 28 en PS-MS-GS
Cette semaine, nous avons lu :
Lundi, jour de rentrée ... sans atsem. Les élèves étaient assez excités, énervés, trop pour un jour de rentrée ... Je n'ai d'ailleurs pas supporté ce brouhaha ... Et qu'est-ce que ça a été dur de veiller à l'ambiance et de proposer quelques présentations en même temps ... A croire qu'il avait tout oublié durant les vacances ! Il y a de nouveaux ateliers qui sont d'ailleurs passé inaperçu ce jour ...
L'après-midi, j'ai proposé aux MS-GS d'organiser une "bourse aux savoirs " : ceux qui voulaient apprendre quelque chose de particulier pouvaient demander de l'aide d'un pair. Il y a donc eu de superbes tutorats ...
Mardi matin, petite surprise : une maman d'un ancien élève m'a apporté une boite à chaussures ... rempli d'escargots ! Ils ont donc rejoint les 3-4 rescapés dans l'escargotière. Mais bon, ils passent leur temps caché sous le couvercle ... Heureusement que quelques uns descendent manger pour pouvoir être observé ! Ce fut une belle découverte d'en voir autant pour certains élèves de la classe ...
Ensuite, nous avons été en sortie à l'espace jeux ...
Mercredi matin sans atsem pour une bonne partie de la matinée. J'ai craqué devant les conflits : j'ai enlevé tous les jeux de construction ... Et le jeu de peindre n'a attiré que 2 PS.
Jeudi matin, deuxième surprise de la semaine : une élève a apporté un rameau fleuri. De quoi donc improviser une activité naturelle l'après-midi avec les MS-GS ... Sinon l'ambiance a été plus supportable.
La vie pratique
De nouveaux plateaux de travail avec de l'eau on fait leur rentrée. Sinon ceux en place attirent toujours autant. Voir plus que la peinture (en tout cas pour les MS-GS) !
Plusieurs ont ressenti le besoin de marcher sur la ligne de nombreuses fois d'ailleurs autant PS, MS que GS...
La vie sensorielle
L'exploration continue autour des cubes du binôme et du trinôme. J'ai une PS qui s'accapare vraiment une bonne partie du temps de travail le cube du trinôme même si elle ne parvient pas encore à le faire.
Des duos se mettent en place pour travailler avec les 4 blocs de cylindres en même temps.
Les mathématiques
Un MS a travaillé cette semaine avec le serpent coloré. Un autre est plus à l'aise avec les fuseaux.
Plusieurs GS ont abordé le système décimal. Il y en a un qui maintenant maitrise l'appariement des quantités et des symboles. Sinon, j'ai travaillé avec eux l'écriture des nombres.
Le langage
Révision de sons pour certains ... Entrainement avec la série rose pour d'autres ... Travail avec la série verte pour une ... En tout cas j'ai ma 7e GS qui vient de comprendre le mécanisme de la combinatoire et elle arrive en plus à trouver le son de lettres qu'elle ne connait pas en s'aidant de l'affichage ...
J'ai un GS qui apprécie beaucoup d'aider les MS à travailler avec les lettres rugueuses. Il prend son rôle très au sérieux, mais c'est des fois difficile de parler de sons et non du nom de la lettre.
Le cahier d'écriture a fait son appartition pour les GS très à l'aise.
Bonne semaine !