Lundi matin, on échappe à l'accueil dans le préau, les élèves vont directement dans la classe sans les parents (plan vigipirate oblige) car la classe est proche de l'entrée de l'école (de mon pallier de porte, je peux voir le hall et la porte d'entrée de l'école). Mais ça n'a pas suffi à les calmer : journée épouvantable entre l'énervement des élèves, les grosses bêtises (comme par exemple 2 filles, une MS et une GS, ont ouvert le sac rangé dans le couloir d'une autre MS et on mangé les gateaux qu'il contenait et pris les jouets) et un accident (bon plus de peur que de mal ...).

Mardi, j'ai rappelé les règles dès le début de la matinée mais le brouhaha a fini par revenir ... J'ai un trio gagnant de filles depuis un certain temps : 2 GS et 1 MS suivi de temps en temps par un 4e larron GS. Mais à lui tout seul, il occupe beaucoup mon attention. Il se fait régulièrement remarqué aussi en dehors de la classe : dans la cour, à la cantine, avec d'autres enseignantes ...

Mercredi, c'est forcément plus calme puisqu'il y a 1/3 d'absents.

Le jeudi ... Bon je ferme les yeux et je fais quand s'il n'existait pas parce que c'est un jour de toute façon où l'excitation des enfants est à son comble, nouveaux rythmes oblige ...

Vendredi, j'ai été intransigeante et je n'ai fait (pratiquement) que la chasse aux écarts de règles. Bon, j'en suis ressortie complètement épuisée à la fin de la matinée mais au moins ça a donné ses fruits. En plus, je n'avais pas d'atsem dans la classe ... En revanche, l'après-midi, j'ai pu profiter d'un travail en silence .. oui en silence pour de vrai !  quand mes GS ont rejoint les GS d'une autre classe (pour leur "cours" de musique avec l'intervenante) et que j'ai récupéré les MS de l'autre classe. Fallait les voir tous en activité dans un calme incomparable. Par contre, ma collègue n'a pas pu en dire autant avec les GS ...

 

Des progrès cette semaine, peut-être pas aussi impressionnant que la semaine passée ...

 

La vie pratique

Alors là, ils ont tous pu manipuler et manipuler ...

Du découpage (on prépare les couronnes pour la fête de la galette de la semaine prochaine), du collage, de la manipulation de gommettes, du poinçonnage et même de la couture. J'ai même l'impression que les PS et les MS ont montré plus de dextérité que les GS ...

Sinon, le plateau avec l'eau à tranvaser d'un bol à un autre avec une éoonge a vraiment un succès fou ! Les PS ont aussi repris plusieurs fois celui où il faut habiller une poupée.  Quelques MS n'y arrivent pas encore. La poupée à coiffer les intéresse aussi. Le plateau avec du sel à tranvaser est souvent pris, il faut d'ailleurs que je remette du sel très régulièrement car je ne sais pas où il disparait ????

Les jeux de construction, qu'est-ce qu'ils les aiment ...

PS-clippo

 

la vie sensorielle

J'ai pu faire quelques présentations cette semaine pour les PS et MS. Notamment, j'ai présenté aux PS l'utilisation de 2 blocs de cylindres en même temps. Certains vont vite à replacer les cylindres dans les bons "trous" comme ils disent.

 

Sur 8 PS :

7 maitrisent la tour rose en hauteur et allongée au sol. 1 PS réalise la tour rose allongée en mettant 1 cube seulement au mauvais endroit.

4 maitrisent l'escalier marron et s'entrainent avec les barres rouges qui leur ont été présentées.

Les 8 arrivent à manipuler 2 blocs de cylindres dont 1 qui manipule 4 blocs ensembles.

 

Cette semaine, j'ai demandé un tri de petits et de grands bouchons. Mais je n'ai présenté l'activité qu'à 6 PS dont 3 qui ont réussi et 1 qui a refusé de faire. Il préfèrait faire des puzzles : oh, la, la, il y en a fait plein d'affilée... Depuis la semaine dernière d'ailleurs, il ne fait que ça pratiquement !

 

Sur 9 MS :

Tous ont acquis la tour rose depuis l'an dernier sauf un qui vient d'y parvenir à la rentrée de janvier. J'ai d'ailleurs poussé (intérieurement) un gros Yes !!!!! Et là cet MS s'entraine sur l'escalier marron.

Les autres sont sur les barres rouges.  Il y a 1 MS, Zaïnoul, qui intervertit une seule barre. Sinon, c'est acquis pour 4 MS qui sont donc "rentrés" dans les maths ...  il y a quand même 1 MS, marie-Evaëlle, qui me met les barres rouges du plus petit au plus grand mais en les disposant en escalier au lieu de les aligner sur la gauche. Elle ne parvient pas à les aligner sur la gauche alors que je lui ai montré comment le faire en s'aidant d'une ligne sur le sol ...

 

Sur 10 GS :

Tour rose, escalier marron et barres rouges, tout ça c'est acquis pour 9 GS. La 10e GS est en intégration (avec AVS) et s'exerce aux barres rouges.

 

Les mathématiques

Les PS

J'ai introduit une nouvelle activité cette semaine (qui ressemble à celle-ci).

Dans la moufle, se cache ... 1 animal ... ou 2 animaux, c'est un et encore un.

1-animal-dans-moufle

2-animaux-dans-moufle

2 PS, Adelie (non francophone) et Kaïs, distribuent 1 objet.

2 PS, Aïcha et Ryna, distribuent 2 objets.

3 PS, Nolan, Sonia et Tesnime distribuent 3 objets (3 c'est un et encore un et encore un, mais 3 c'est aussi deux et encore 1).

Il y a un PS, Mathéo, qui s'intéresse beaucoup, beaucoup aux nombres. Il prend souvent les nombres rugeux. Je les ai tous présenté cette semaine. Il inverse seulement le 6 et le 9. Il a d'ailleurs fait un puzzle la semaine dernière où il fallait associé les nombres de 1 à 5 aux quantités sous différentes présentations (étoiles, points ... ).Vers la fin, genre il manquait 3 ou 4 cartes à ranger, il a tout laissé en plan car il souhaitait faire de la peinture. Bon j'ai mis mon grain de sel et je lui ai demandé de finir .... Il a aussi réussi à distribuer 4 bonbons aux copains d'Émile.

 

Les MS

J'ai proposé la distribution de bonbons aux MS aussi la semaine dernière.

1 MS, Marie-Evaëlle, maitrisait jusqu'à 3. 1 MS, Lucas, s'entrainait pour donner 3 bonbons.

1 MS, Sullivan, a réussi la 1ère fois où il a fait l'activité à aller jusqu'à 2 . A force d'acharnement, il a progressé jusqu'à 4.

3 MS, Kévin, Victor et Zaïnoul, distribuaient 4 bonbons aisément.

1 MS, Divine, a accepté de donner 5 bonbons.

Je n'ai pas proposé l'activité à 2 MS, Saule Endo et Stella, qui maitrisent depuis longtemps avec les barres rouges et bleues. Ils ont été suivi par Divine et Kévin en fin de semaine dernière.

2 MS maitrisent les nombres rugueux, Divine et Kévin. 2 autres MS s'exercent aux nombres rugueux dont, Stella, qui maitrise 1,2,3 et, Saule Endo, 1,2,3,4,5. Mais il a réussi cette semaine à m'aligner les nombres rugeux dans l'ordre de la comptine numérique en y plaçant dessus le nombres de cubes correspondant à l'écriture chiffrée. C'est à dire qu'il a mis 1 cube sur la plaque "1", 2 cubes sur la plaque "2" et ainsi de suite jusqu'à 9. Il aime aussi prendre le jeu où il faut remettre les nombres dans l'ordre et y associer la carte des points et le nombre d'anneaux demandés.

MS-compter-1-a-10

2 MS, Divine et Kévin, ont travaillé cette semaine avec les fuseaux, mais seule Divine, vient de réussir.

Les MS prennent souvent les perles aussi, bon tout comme les PS. Ça c'est vraiment un matériel qui plait ... Hum, hum, la barre 5 bleu ciel a déjà disparu ...

 

Les GS

Pour la GS en intégration, j'ai travaillé sur le 1 comme pour les PS : je donne 1 bonbon aux copains d'Émile. Ce qui est curieux, c'est qu'elle a réussi à aller jusqu'à 3 bonbons la semaine dernière ...

1 GS, Rayan, travaille avec les barres rouges bleues mais il a encore besoin de la bande numérique pour s'aider à les associer aux étiquettes nombres. Il n'est pas aussi à l'aise dans les situations de distributions : donner 5 bonbons aux copains d'Émile n'a pas été aisé. Il a tenté cette semaine les fuseaux mais des erreurs subsistent. Il bloque sur les nombres rugueux 6,7,8 et 9.

1 GS, Bavithira, a travaillé avec les fuseaux. Quelques erreurs sont encore là mais elle parvient à les corriger quand je lui montre. Elle est très volontaire et est capable de faire et refaire sans signe de lassitude ...

7 maitrisent les perles et j'ai présenté le serpent coloré cette semaine à 4 GS dont 2 qui sont à l'aise, Fériel et Aunish.

GS-serpent-colore

 

Sinon, notre rituel quotidien est de compter le nombre de jours entiers travaillés à l'école. On en est à 49 depuis ce vendredi. (Il faut dire que durant une période où c'était la cata à l'école, le rituel n'a pas toujours été respecté, donc normalement, il devrait y en avoir plus ...). Donc chaque jour, on compte le nombre de dizaines et d'unités. Ils apprennent ainsi au quotidien que 1 dizaine c'est 10 pailles, que 2 dizaines c'est 20 pailles, que 3 dizaines c'est 30 pailles, que 4 dizaines c'est 40 pailles. Quand on a 10 pailles unités, on peut les relier avec un élastique pour former une dizaine.

Ainsi, je pense que ce petit rituel nous facilitera la vie quand on abordera le matériel du système décimal (une fois qu'on aura fini le serpent de l'addition) ...

 

Le langage ou l'entrée dans la lecture/écriture

Les PS, MS

Ils prennent de temps à autre les lettres rugueuses.

Cette semaine, j'ai présenté à 1 PS, Mathéo, le "m", le "a" et le "t": les 3 lettres de son prénom.

A 1 MS, Kévin (qui s'était entrainé à écrire la date sur une ardoise écrite en cursive au tableau), le "l", le "e" et le "v". Il fait aussi de lui même beaucoup de graphisme en alternant les petites et grandes boucles sur feuille.

 

Les GS

Cette semaine, très peu de graphisme comparé à la semaine dernière. En tout cas, je suis la progression de Danièle Dumont. Et certains sont prêts pour l'écriture cursive. Malheureusement, beaucoup trop à mon goût ne tiennent pas correctement leur crayon moi qui suit une "maniaque" concernant la tenue du crayon. Il faut que je revienne dessus la semaine prochaine ...

Aussi, cette semaine, pas eu le temps de travailler en phono avec le jeu "je devine" (je le fais avec 9 GS sur 10). Il y a encore 3 GS qui ne sont pas à l'aise : Bavithira (peu francophone), Fériel et Rayan.

Dans l'ensemble, ils ne sont pas toujours demandeurs et ne prennent pas toujours le matériel d'eux-mêmes, je dois donc les solliciter régulèrement ...

Les lettres rugueuses sont travaillées pour 6 GS sur 9 : Adam, Annaëlle, Aunish, Bangaly, Maïmouna, Medân.

 

Aunish, a refusé de travailler les lettres cette semaine. Ils en maitrisent 4 sur les 10 présentées.

Annaëlle est plutôt demandeuse quand elle n'est pas occupée à faire partie de mon trio gagnant. Elle s'approche souvent de moi avec les lettres rugueuses pour voir si je suis disponible. Elle maitrise 5 lettres sur 7 présentées. On avance à son rythme de mémorisation.

Bangaly est toujours disponible pour travailler et participe volontiers. Il est souvent pas très loin de moi pour suivre les présentations que je fais à ces camarades. Il a une mémoire phénoménale et retient assez vite les lettres présentées. Il en maitrise 9 mais il y a 5 lettres présentées dont je n'ai pas pu encore vérifier sa mémorisation. Sinon, j'ai tenté de lui faire comprendre la combinatoire mais visiblement il n'était pas encore prêt.

 

3 GS ont compris la combinatoire : Adam, Maïmouna et Medân.

Du genre "d" et "a", ça fait "da"

GS-combiner-2-sons

 

Adam ne veut pas travailler systématiquement avec moi. Il aime faire du coloriage et des constructions. Il maitrise 11 lettres sur 11 présentées. Il a eu du mal à retenir le son de certaine. Ce qui l'a aidé, c'est d'associer chaque son à un prénom de la classe comme le "ddddd" de Divine. Il sait associé les consonnes connus à une voyelle. Il a même tenté d'écrire mon prénom phonétiquement.

sofi

Il a eu aussi les yeux scintillants lorsque je lui ai fait lire son prénom jeudi. Sinon, il s'est bien amusé vendredi à rechercher quels objets de la classe il pouvait associer au son des lettres rugueuses.

GS-phono

 

 

Maïmouna n'est pas trop demandeuse et fait partie de mon trio. Pourtant, je vois qu'elle a du plaisir à travailler la phono avec moi. Elle maitrise 14 lettres sur 15 présentées. Mais, elle bute sur le "tttt" et je ne sais pas pourquoi. Je répète souvent que ça commence comme "tapis", "toupie" et elle me répond "aussi comme table" et "tableau". Et pourtant, le lendemain, elle oublie son son ... Curieux, non ? Je la vois prendre du plaisir à lire les syllabes présentées.

Elle s'est intéréssée vendredi au 1er alphabet mobile. Elle a décidé d'associer chaque lettre initiale avec chaque photo commençant par le même son. Je l'ai aidé pour le "c" pour qu'elle comprenne qu'il fait "kkkkk" et non pas "sssss" comme le s. Elle a rectifié d'elle même ses erreurs. En tout cas, c'est une bonne idée d'activité auquelle je n'aurais même pas pennsé ...

GS-phono2

 

 

Medân maitrise 18 lettres sur les 18 présentées. Je pense qu'il connait le son d'autres lettres mais je n'ai pas pu le vérifier car je n'ai pas fini de réaliser mes lettres rugueuses. En tout cas, il connait déjà le nom des lettres. Il prend régulièrement de façon spontanée les lettres rugueuses en arrivant en classe le matin. Il est à l'aise avec les 1ères dictées muettes de la série rose même s'il ne les prend pas spontanément. Je lui ai présenté d'ailleurs cette semaine le 2e alphabet mobile et cela ne l'a pas dérangé. Vendredi, je lui ai demandé de m'écrire les mots de la série 1 pour qu'il puisse retravailler avec le son "kkkkk" fait par la lettre "c"" car il avait tendance à mettre des "c" partout pour faire le son "ssss". Je me demande pas si ce n'est pas induit par le nom des lettres qu'il connait. En effet, le nom de la lettre C qui se dit "SÉ" peut laisser penser les enfants que son son est "ssss" ... Maïmouna aussi m'avait mis spontanément la lettre "c" pour faire le son "ssss"...

En outre, comme je sens qu'il se lasse un peu d'écrire des mots, je vais lui proposer des billets de lecture à associer aux photos de la série rose dès lundi ... ou peut-être les prénoms de la classe qui sont facile à lire phonétiquement (comme Adelie, Adam, Divine, ... ) à associer aux photos des enfants.

GS-serie-rose---dictee-2-bis

GS-serie-rose---dictee2

GS-dictee-muette

GS-dictee-muette-bis

GS-avocat

GS-2e-alphabet-mobile

Une chose est sûr, il faut que je travaille avec lui sur le e muet, le é et le è après avoir vu qu'il a écrit "mér" pour mer ... Mais comme il s'appele Medân (ça se prononce mÉdannn), je sens que ça va être compliqué pour lui tout ça (ou peut-être pas, affaire @ suivre...).

 

Et dans vos classes, qu'est-ce qui s'y passe ?????????

GS-dessin-ardoise