Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
9 novembre 2014

Ma semaine 8 en PS-MS-GS

Même si on le sait qu'après les vacances les élèves ont tendance à oublier leur métier d'élève ... c'est toujours éprouvant de se rendre à quel point ... même si ça n'a rien avoir avec la rentrée de septembre ...

Mais pourquoi les Grands sont aussi bavards ???? Surtout quand on accueille de nouveaux invités en transit dans la classe ...

Et pour ne pas arranger les choses : une réunion lundi midi, une animation pédagogique mercredi après-midi et une formation vendredi midi !!!!

Sinon l'évènement FANTASTIQUE de la rentrée : j'ai enfin une ATSEM et ça change vraiment l'existence !!!

Je passe donc de peu de peinture en période 1 avec les PS à une overdose : oui il faut bien se rattrapper !!!

Par contre aucune activité visuelle pour les MS/GS cette semaine. On a travaillé sur le geste d'écriture sans laisser de traces papier ...

J'avais pris plein de photos ... mais oui y'a un gros MAIS : mon dernier loulou vient de découvrir la fonction "effacer" sur mon téléphone, et malheureusement pour moi, il en a usé et surtout abusé !!!! Reste juste, de la semaine, 4 photos à vous présenter ...

De nouveaux bacs sensoriels sur le thème de l'automne ont été mis en place (grâce à une superbe maman qui m'a apporté une chouette récolte de la campagne !) et ils ont fait fureur !!!!

C'est décidé, tous les jeudis matins, dès le départ des parents, on fera une séance de relaxation et/ou yoga (en salle de danse) pour évacuer les tensions et favoriser la concentration. Euh, la 1ère séance n'a pas été efficace mais j'espère qu'ils vont prendre l'habitude de se laisser aller et que cela portera ses fruits en classe ...

L'album de la semaine : "Le plus beau de tous les cadeaux du monde"  nous a permis de discuter des émotions et de voir que recevoir un cadeau, ça rend "content" ! Oui, les enfants ont reçu un cadeau pour la classe : une nouvelle activité de tissage qui plait bien d'ailleurs !

 

Les activités des PS :

Arts visuels, arts visuels et arts visuels avec des activités que vous ne verrez pas de suite ...

  • S'inspirer d'un album : Chut ! On a un plan
  • Tamponner avec des bouchons, du papier journal
  • Appréhender l'espace d'une piste graphique

Présentation de la 1ère boite de couleurs. Bilan : travail sur le nom des couleurs primaires à faire pour la moitié des PS.

Quelques PS "accrochent" aux activités phonologiques ...

Les activités des MS/GS :

Présentation de la 1ère boite de couleurs. Bilan : travail sur le nom des couleurs primaires à faire pour 1 seul MS.

Le geste d'écriture :

  • Travail sur la latéralité
  • Travail sur l'alignement

Phonologie

  • Scander les syllabes en frappant dans les mains
  • Scandre les syllabes en sautant dans des ronds (en salle de motricité)
  • Le jeu "Je devine" avec 3 objets

Les activités des GS :

Alors, j'ai mis l'accent sur de nouvelles présentations, en espérant les canaliser et les motiver ...

Présentation du travail avec 2 blocs de cylindres en même temps.

Présentation des barres rouges et bleues et des étiquettes nombres. Bon ce ne sont pas de vrais barres (pas le budget !) mais j'ai pu observer à quel point ce matériel est inducteur du comptage. J'ai hâte d'avoir les vrais !!!!

J'ai remarqué que les GS avaient beaucoup de connaissances dans le domaine mathématique donc je vais embrayer à une vitesse supérieure et tant pis si je ne suis pas tout à fait la progression Montessori. Il faut bien que je réponde à leur soif d'apprendre !!!! J'ai donc du matériel à fabriquer qui m'attend ..

 

tamponner-papier-journal

marrons

2-blocs-cylindres

barres-rouges-et-bleues-et-nombres

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est sur qu'avec une Atsem tu dois revivre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ici mon envie de reprendre la classe a vite été balayée par la multitude de choses à gérer au bureau : <br /> <br /> - 2 classes à répartir en attendant l'arrivée des remplaçantes : ouf elles sont remplacées mais une des classes aura une remplaçante différente chaque jour : pas cool de refaire chaque matin un topo sur le fonctionnement de l'école...<br /> <br /> - ma secrétaire ne pourra pas revenir tant qu'elle n'aura pas signer son contrat (au mieux à la fin du mois)<br /> <br /> - ma décharge absente...<br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter que la pluie pendant 3 jours : dans notre école faite au départ pour 4 classes alors que nous sommes maintenant 6, une minuscule salle d'accueil et une cour qui inonde vite, ça donne 3 jours sans récré et quasiment sans motricité.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais du coup, j'ai pu passer du temps à observer (et évaluer du coup) les élèves sur les premiers ateliers autonomes.<br /> <br /> Les élèves étaient agités mais en limitant l’accès aux coins jeux et en étant intransigeantes sur le fonctionnement des ateliers autonomes on a eu des matinées plus calmes qu'avant les vacances.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes élèves ont bien accrochés au travail fait sur les émotions : ils aiment pouvoir dire s'ils sont contents ou tristes et ont appréciés les petits sablés préparés par Mimi la grenouille notre mascotte.<br /> <br /> Et ici aussi, ils ont peint, peint et encore peint de gros cartons comme Pierrot ! J'avais reçu de gros cartons de commandes pendant les vacances et c'est bien tombé.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis vendredi matin ma fille a été malade du coup, le temps de trouver quelqu'un pour la garder je suis arrivée très en retard...Et on n'a pas eu le temps de faire des ateliers mais juste le bilan de la semaine !<br /> <br /> Enfin nous avons vu l'arrivée des TAP ce vendredi 7 novembre (chez nous les TAP sont regroupées sur une après-midi) : en fait c'était plutôt une garderie :3 animateurs pour 70 élèves présents :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Donc comme souvent le bilan de la semaine est mitigé mais surtout à cause du travail de direction...
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité