Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
28 septembre 2014

Ma semaine 4 en PS-MS-GS

Lundi, c'était présentation de la Tour Rose aux GS. Ils se l'ont approprié ensuite quand elle était mise à dispo. La GS en intégration (avec AVS) a réussi à la faire suite à la 1ère présentation. Une MS qui l'aimait beaucoup l'an dernier a aussi réussi à travailler avec.

Je les ai emmené en salle de motricité pour pouvoir se défouler, mais je n'ai pas pu rester avec eux. Ils n'étaient pas tous seuls quand même !!! Juste avec l'Atsem et l'Avs. Pas le choix, j'ai dû aller dans le bureau ... C'est la réalité des écoles !!!!!!

 

Dès mardi et ce toute la semaine, il y a eu encore un enchainement de problématique à gérer à l'école, pas trop envie de m'étaler dessus ...

Pour résumé "grossièrement" la situation, depuis 10 jours, il n'y a plus de directrice, des absents dont une collègue enceinte. J'ai d'ailleurs fait partie des absents mercredi matin. Donc chaque jour, il faut accueillir les élèves des collègues. Vendredi, il y a eu jusqu'à 5 élèves supplémentaires par classe en plus de nos effectifs élevés. Et je suis bien contente dans ces moments là d'avoir des plateaux de travail autonome à disposition.

Les relations avec l'Avs se sont un peu dégradées mais j'en ai parlé avec l'enseignante référente qui lui a clarifié ses missions. En espérant que cela se passe mieux lundi ...

Peu de nouveautés cette semaine dans la classe car pas vraiment le temps de m'occuper comme il se doit de mes élèves. Mais pourquoi il y a toujours des problèmes dans le bureau à gérer ?

 

Vendredi matin, dès l'accueil, il y a eu beaucoup de pleurs : quelques MS, une GS et 2 PS. Ils ont du mal à tenir toute la semaine. 5 matinées d'affilée à se lever depuis la rentrée, hum, hum ... il parait que c'est pour leur bien !!!!

Vendredi après-midi, j'ai quand même sorti les barres rouges. Oui, je sais, j'aurais dû présenter l'escalier marron. Mais je ne l'ai pas ! Je souhaitais l'acheter mais avec tout ce chambardement, je n'ai pas pu le faire. Donc tant pis, je saute une étape dans la pédagogie Montessori. En tout cas, cela a emballé les élèves et beaucoup sont venus observer les présentations individuelles en attendant leur tour.

 

Et les projets engagés ? Ils n'avancent pas beaucoup ...

 

Voici maintenant les photos en vrac de cette semaine avec quelques moments de plaisir : quand une GS se met à raconter une histoire à un PS et surtout quand une GS (que j'avais eu quand elle était en PS) me dit : "Tu sais, je me rappelle quand tu nous a emmené pique-niquer devant la tour Eiffel".

Merci donc à mes élèves pour tous ces petits moments qui mettent du baume au coeur, et j'en ai bien besoin en ce moment face aux difficultés entre adultes !!!!!

 

A croire que l'album choisi cette semaine,  "Gros pif" de Jean Leroy, à avoir quelque chose dans les relations inter-adultes que j'ai vécu cette semaine ????

Bon les élèves l'ont bien aimé et cela nous a permis de redire les règles de la classe et surtout de réfléchir à la fonction de la lecture ...

gommettes

atelier-autonom

atelier-autonom2

abaque

mosaique-coul

histoire-a-raconter

nomenclature-fruits

tour-rose

tour-rose2

barres-rouges

barres-rouges2

barres-rouges3

Bonne semaine à vous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super c'est comme cela que je comptais faire !!! Merci encore !
Répondre
N
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais faire comme toi ! Ton fonctionnement me plait bien ! Du coup, tu es obligée de refuser à certains élèves de faire immédiatement l'activité présentée si tu veux continuer la présentation avec d'autres ?
Répondre
N
Bonjour Sophie,<br /> <br /> je te souhaite également beaucoup de courage pour gérer tout cela !!! J'espère que tu retrouveras vite des moments de classes rien qu'avec tes élèves ! <br /> <br /> J'ai une question par rapport à ce que tu décris : tu dis que tu as présenté la tour rose puis les barres rouges... les as-tu présentés en collectif ou en individuel ? Tu prévois de présenter une activité précise sur une ou deux journée et tu présentes à tout le monde ? c'est ça ? en individuel ? ou tu présentes à un petit groupe d'enfants ?<br /> <br /> En tout cas, merci pour tes partages, cela me donne pleins d'idées et je suis tous tes conseils de démarrage de classe... et ça fonctionne plutôt bien d'ailleurs par rapport à l'année dernière ou j'ai voulu aller trop vite. Merci encore !!!
Répondre
A
Bon courage Sophie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je te parle en connaissance de cause, j'ai la direction depuis 8ans, je suis déchargée une journée et cela fait 2 ans seulement que j'arrive à travailler pour ma classe comme je le voudrais.<br /> <br /> Assumez la direction ce n'est pas chose facile et oui il y a quasiment toujours des choses à faire au bureau et des problèmes à gérer : absence de collègues, pb avec des élèves, des parents, des atsem, des avs, la mairie, ...<br /> <br /> En début d'année scolaire, les élèves en souffrent beaucoup et heureusement que parfois on arrive à fermer la porte de sa classe et à profiter d'être rien qu'avec nos élèves...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre ville rien n'est prévu pour l'instant pour les act péri educative regroupés sur un après-midi. Je dois gérer chaque semaine de la veille pour le lendemain une garderie improvisée par la ville... <br /> <br /> <br /> <br /> Quand une collègue est absente nous avons jusqu'à 35 élèves dans nos classes...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu vas devoir remplacer ta collègue toute l'année... Par expérience, la "folie" de la rentrée commence à se calmer après le 1er conseil d'école et c'est nettement plus tranquille en janvier/février. La fin de l'année mai/juin est de nouveau très remplie...<br /> <br /> <br /> <br /> Même si on ne travaille pas dans la même ville, si tu as besoin de discuter par rapport à un pb précis, n'hésite pas à contacter tes collègues des écoles voisines ou bien on peut en parler par mail... Je trouve que ça fait toujours du bien de discuter avec nos collègues même si on ne trouve pas forcement de solutions, au moins on partage !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bon courage pour ta semaine 5 !<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique ton travail en Arts Visuels, comme souvent j'adore !
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité