dimanche 7 septembre 2014

Le grand passage !

passage-ps-ms-gs

Alors cette rentrée en Ps-Ms-Gs ?

Bien passée.

Et les nouveaux rythmes ?

Euh … fatiguant !!!!!!!

8h30-12h et 14h-15h45 normalement du lundi au vendredi et mercredi 8h30 à 11h30, mais à aucun moment je ne suis partie à l’heure de l’école … Des parents venant à 16h par exemple !

 

Sinon dans la classe, peu de pleurs  grâce à une rentrée échelonnée.

Mardi 8h30 : accueil des Gs et des Ms.

Mardi 9h30 : accueil des Ps avec seulement 3 Ps présents.

Mercredi, pas d’accueil de nouveaux et une vingtaine d’enfants présents.

Jeudi 8h30 : accueil des nouveaux Ps 

Vendredi : 26 présents sur 27 mais pas d’atsem !!!!!!

 

Effectif de la classe : 8 Ps, 9 Ms et 10 Gs.

 

Activités proposées :

Mardi 8h30 : quelques plateaux disponibles plus des jeux de constructions (légos, clippos, kaplas, cubes en bois), mon bac à bouchons, animaux de la ferme.

Après le départ des parents, regroupement pour expliquer les règles de la classe puis présentation collective des plateaux de vie pratique.

Ensuite mise en activité en totale autonomie.

9h30 : accueil des Ps avec le dessin de la famille à faire par les parents.

Ensuite, j’ai laissé les Ps vivre leur vie dans la classe. J’ai aussi présenté individuellement le plateau de vie pratique que chacun prenait.

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid » de Zidrou et David Merveille - Editions du Rouergue

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chants et comptines

Mardi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

 

Mercredi 8h20 : activités autonomes et arts visuels pour les 3 sections

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps)

Lecture d’un album : « Le nid »

Chant et comptines

 

Jeudi, vendredi 8h30 : activités autonomes

Arts visuels en plus pour les PS

Introduction de quelques puzzles géométriques

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid »

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chant et comptines

Jeudi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

Vendredi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs

15h30 : regroupement avec phonologie (scander les syllabes de son prénom)

 

Bilan

En gros, j’ai laissé les enfants choisir leur activité.

Les grands succès : les jeux de construction, le bac aux bouchons, la pelle et la balayette.

 

Je remarque que 2 mois de vacances, c’est bien long pour certains car parmi mes anciens, il y en a plusieurs qui ont oublié les règles de la classe du genre je ne dois pas courir !

Oui, la semaine prochaine, on ira en motricité pour qu’ils puissent se dégourdir.

Je ne le fais jamais la 1ère semaine avec des Ps pour qu’ils puissent bien s’approprier l’espace classe et éviter les déplacements anxiogènes.

 

Ensuite, le silence, enfin les chuchotements ont été assez bien respectés dans l’ensemble. C’est quand même pas parfait, pas de complexe à avoir !!!

 

Certains Grands et certains Moyens se sont posés des questions existentielles sur l'album lu d'où des bons moments de langage ...

 

Cependant, j’ai remarqué que les activités de vie pratique sont assez boudées par les Ms-Gs en général puisqu’ils se ruent sur les activités phares.

Donc, vendredi après-midi, j’ai mis de côté tous les jeux de construction (et pourtant je les aime bien), je n’ai pas proposé d’arts visuels (que j’avais préparé) et j’ai imposé les activités de vie pratique. Et là, j’ai eu des enfants concentrés et (assez) silencieux. Je me suis même posé à plusieurs reprises pour les observer.

J’avoue que j’ai savouré ce bon moment !

Ensuite au regroupement, je leur ai expliqué que c’est ça que j’attendais d’eux et que cela allait leur servir à apprendre à se concentrer, à commencer et à finir un travail. Et que plus tard, ils auront des activités plus difficiles et qu’ils seront les faire jusqu’au bout.

On verra lundi …

 

Sinon peu de photos, mais en voici quelques unes en vrac que j’aime bien.

construction-attrimaths

construction-kapla

bac-a-bouchons

balais

habillage-poupee

peinture-bleue

alignement-animaux


Enervée par les "fôtes" d'orthographe ?

coin-visuel-dessiner

J'ai reçu dans la semaine un message provenant d'une gentille lectrice qui a aimablement corrigé certaines fôtes d'orthographe dispersées dans les messages parus sur mon blog personnel et je l'en remercie du fond du coeur.

Oui une maîtresse d'école qui publie à ses heures perdues sur la toile avec pleins de fôtes, ça c'est inimaginable !!!

Et elle a tout à fait raison !!!!

Mais ... oui il y a un mais (le "mais" que tous les blogueurs connaissent, enfin un grand nombre) ...

Comme tous les blogueurs, ce n'est pas mon métier premier d'écrire et d'écrire toute la journée sur mon blog. Oui, j'ai un autre métier la journée qui me demande une vigilence extrème. Ensuite je dois assurer mon rôle de maman et aider mes propres enfants dans leurs devoirs.

Et je rassure donc cette fidèle lectrice (ou pas d'ailleurs) que tous les écrits "un peu plus" sérieux que je fournis à ma hiérarchie, à mes collègues, aux parents, à mes propres enfants lycéens et collégiens sans oublier les différentes administrations sont passés au crible un nombre incalculable de fois ...

Alors, quand à mes heures perdues, j'ai envie de me "défouler" sans contrainte sur le net, désolée pour vous Sylvie Caroline, si je n'ai plus le courage de surveiller mes fôtes ... Et ne me dîtes surtout pas que j'aurais mieux fait de passer ce temps de totale liberté à m'occuper sérieusement l'esprit en relisant tous mes manuels de grammaire, d'orthographe ou autres, oui c'est vrai je pourrais le faire comme le font toutes les bonnes institutrices ...

Au passage, je vous invite gentillement à lire un article d'une autre blogueuse Hypokhâgneuse (à l'époque) ICI qui reflète bien l'état d'esprit du blogueur.

Bon vous autres lecteurs, je vais vous faire profiter du travail de Sylvie-Caroline en publiant sa correction.

Bon cela sera quand même à vous de retrouver les articles où se sont dispersés mes fôtes ...

Hum, hum y'en a qui m'ont bien fait sourire comme "des histoires concrètent". Je sais, vous moquez pas !!!!!!!!!!! Heureusement que mes enfants ne les ont pas vu !

Au passage, désolée si vous trouvez des fôtes dans ce billet, j'ai pas relu aussi ! Et désolée pour les prochaines fôtes ou oublssi ou inversion de lettres dans mes prochains billets ... c'est pas sérieux, oui je sais  !!! Mais, maintenant je compte sur votre grande vigilence Sylvie Caroline (et merci encore !!!!!!!!!!).

Et merci, à vous tous de continuer à me lire malgré mes jolies "perles" ....

 

Sujet : Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe
Contenu du message :
Bonjour,
je me permets de vous signaler quelques fautes d'orthographe. Je vois que vous êtes très occupée, mais venant de la part d'une institutrice, n'est-il pas important de faire référence ?
Ils pourront être amener => amenés
les enfants auront bien avancer => avancé
Je suis sûr => sure
des histoires concrètent => concrètes
Je lui est proposé => ai proposé
une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement => cernée
il n'arrive pas à ce souvenir => se souvenir
Des ultras ultras faciles => Des ultra ultra faciles
ils l’ont déjà manipuler => ont manipulé
les versers de pichet à pichet => les verser
On choisit une activité qui est déjà rangé => rangée
prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place => rangée
ils étaient passé => ils étaient passés
une libertée "controlée" => une liberté "contrôlée"
Il m'arrive, dès fois => parfois (sinon on écrit « des fois »)
Maitresse => je préfère l’ancienne orthographe, qui rattache à l’étymologie : maîtresse, et permet de mieux mémoriser les autres langues : master, etc.
à mener en parrallèle => à mener en parallèle
mais a été très vite géné => mais a été très vite gêné
Je lui est proposé => Je lui ai proposé
la 3e boite de couleurs a été adopté => la 3e boite de couleurs a été adoptée
Ils pourront être amener => amenés
avec des histoires concrètent => avec des histoires concrètes
je m'en escuse => je vous demande de m’en excuser
J'espère que tout ceci vous sera utile.
Vous expliquez très bien concrètement la pédagogie Montessori, je pense que vous devez rassurer nombre de parents. Et j’adore votre façon d’encourager le calme : ne pas crier, chuchoter…
Merci et bonne continuation
Cordialement

Posté par yahlala à 10:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :