Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
30 mai 2014

Ma boîte à histoires et ma première séance ...

Voici 2 projets de classe qui viennent de se finaliser au sein de ma classe de PS.

 

Emballée par l'idée des sacs à albums lancés sur le blog Ecole Petite Section, je me suis inscrite au projet de ma circonscription concernant les "boites à histoires" à découvrir ICI.

En outre, ma classe a pu participer au projet "Ma première séance" et visionné ainsi 3 fois des "courts-métrages" tout au long de l'année. Et par chance, à chaque fois, j'ai pu trouver pour au moins chaque court-métrage présenté, l'album correspondant.

Alors, j'ai mêlé les 2 projets au sein de ma classe !

Le résultat final, et oui il a fallu rendre une "boite à histoires" et préparer une exposition à la Mairie !

Donc, il y a eu :

  • visionnage de films
  • écoute d'albums
  • comparaison de films et d'albums
  • arts visuels et graphisme
  • création de jeux
  • jeux de mémory et de devinette ...

 

 

Réseau d'albums utilisés autour de "Blop" de Hervé Tullet :

  • "Le Petit Bleu et le Petit Jaune" de Léo Lionni
  • "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy
  • "Les animaux d'Afrique" de d'Agnès Rosenthiehl
  • "A poils ... ou à plumes" de Stéphane Frattini
  • "Peaux" de Virginie Aladjidi

reseau-d'albums-blop

reseau-d'album2-blop

 

Les activités

Expérimentation sur les mélanges de couleurs (notamment bleu + jaune = vert)

Graphisme de base à reproduire : la ligne, le point, le quadrillage

Création d'un "Blop memory"

Réinvestissement du travail sur les animaux d'Afrique (en période 4, lors de la sortie au zoo du Jardin des Plantes notamment)

Graphisme des peaux d'animaux

Arts visuels avec du crépon, du papier mâché, du papier affiche, beaucoup de peinture ...

 

Quelques photos (bon, je n'en ai pas beaucoup car j'ai bien été prise dans le feu de l'action ...)

blop7

blop5

blop1

blop4

blop2

blop3

blop8

blop9

blop10

blop11

 

Et pour finir, voici les photos présentant les affiches pour l'exposition des travaux d'enfants "Ma première séance".

blop-affiche

 

Les activités proposées ont été présentées ici et en ici

mare-aux-canards-affiche

perdu-retrouve-affiche

 

Publicité
Publicité
29 mai 2014

Nouvel aménagement

Ce mois de mai a été le mois du changement dans la classe des enfants (pas si) sages ...

Exit, le coin "cuisine" et "chambre" mais place au coin de la "vie pratique".

Le coin garage a aussi été remplacé.

La classe a été divisé en 4 aires principales pour faire apparaître les domaines d'apprentissage préconisés par Maria Montessori.

Quand, on rentre, on arrive directement dans l'espace de la "vie pratique", puis il y a l'espace de la "vie sensorielle", puis, l'espace " langage et écriture" et enfin l'espace "mathématiques". En fait c'est plutôt dans ma classe "découverte du monde" avec d'un côté la numération" et de l'autre les "sciences" et les "constructions" sans oublier l' "expérimentation".

Seul le coin "regroupement central" et les coins "arts visuels" et "musique" n'ont pas bougé.

 

L'espace de la classe est mieux aménagé (à mon sens !).

D'ailleurs, la classe parait plus grande et surtout plus aérée. Les enfants ont plus de place pour réaliser leurs constructions en tout genre car ils peuvent plus facilement se déplacer dans l'espace de la classe avec les nombreux bacs mobiles).

Les plateaux de travail sont mieux répartis domaine par domaine, la vie pratique est davantage séparée de la vie sensorielle.

Même le niveau sonore a encore baissé ... oui parce que les filles généraient beaucoup de bruits au coin "cuisine" et "chambre" !

 

Vous pensez que les poupées leur manquent ?

Et bien, non car il y a en encore une sur un plateau de travail avec des vêtements pour l'habiller ...

Et il y a même un plateau pour apprendre à mettre la table !

S'ils ne m'avaient pas chaparder toute la pâte à modeler, j'aurais installer un plateau avec un couteau, une fourchette et de la pâte pour apprendre à couper, mais bon cela sera une nouveauté pour l'an prochain.

coin-vie-pratique

coin-sensoriel-et-langage

coin-langage-ecriture

coin-experimentation

coin-maths

coin-decouverte-du-monde

coin-arts-visuels

coin-musique

28 mai 2014

Initiale

Voici une activité toute simple en plusieurs étapes comme je les aime (et aux couleurs de l'Afrique !) :

  • découpage sur une ligne de bandes de couleur
  • collage libre
  • empreinte de son initiale à la peinture acrylique (pour avoir un contraste de matière et surtout pour que ça brille !!!)
  • collage de crépon chiffonné (super pour la motricité fine des doigts !) en suivant une ligne (celle de l'initiale de son prénom)
  • au passage, émission du son de la lettre

Oui, on fait chanter les lettres dans ma classe !!!!

initiale-afrik

28 mai 2014

Des étiquettes ...

Oui, il faut changer les étiquettes en cours d'année car les PS n'ont plus besoin de leur photo pour reconnaitre leur prénom.

On récupère une jolie production et on coupe ce dont on a besoin pour réaliser les étiquettes du porte-manteau et les étiquettes de présence ..

Et le reste de la production ... et bien on l'affiche quand même pour faire une nouvelle oeuvre d'art !

geste-graphique-alignement3

etiquette-couloir-afrik

etiquette-couloir-afrik2

etiquette-presence-afrik

panneau-afrik

panneau-afrik2

11 mai 2014

Le geste graphique

La gestion de l'espace

C'est par le jeu que sont introduites les 1ères activités de gestion de l'espace :

  • Alignement de voitures sur les bancs
  • Alignement d'animaux de la ferme sur les bancs
  • Alignement de kaplas au sol
  • Alignement de bouchons sur la table avec retour à la ligne
  • Collage de carrés de papiers découpés
  • Collage de gommettes
  • Collage de bandes
  • Empreinte de formes à la peinture ...

La tenue du crayon, le déplacement du bras et la position de la main

Pour que l'enfant place ses doigts correctement sur l'outil scripteur (crayon, feutre ...), il doit avoir intérioriser l'usage de chaque doigt.

La pince pouce-majeur s'apprend avec les comptines et l'usage de l'index s'apprend avec la peinture à doigt.

 

L'enfant apprend à déplacer son bras en dégageant son coude et en faisant glisser son bras le long de la table avec des exercices ludiques :

  • Déplacement de cubes en gardant bien la tranche de la main collée à la table
  • Déplacement de la peinture avec la tranche de la main en faisant une trace sur une bande de papier
  • Déplacement de la tranche de la main sur une bande de feutrine pour sentir la douceur du tissu ...

 

Voici quelques activités en vrac durant la période mars-avril sur le thème de l'Afrique ...

geste-graphique-kapla

geste-d'ecriture-enft

geste-graphique-gommette

geste-graphique-africain

geste-graphique-africain2

geste-graphique-africain3

geste-graphique-alignement

geste-graphique-alignement3

geste-africain-alignement2

geste-graphique-doigt

geste-graphique-doigt2

graphisme-tracer

graphisme-pour-tracer

Publicité
Publicité
10 mai 2014

Découper ...

Découper des franges ...

Coller ...

Tamponner ...

Admirer les jolies étoffes africaines ...

decoupage-frange

decoupage-frange2

decoupage-frange4

decoupage-frange3

decoupage-frange-porte

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité