Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
11 mai 2014

Le geste graphique

La gestion de l'espace

C'est par le jeu que sont introduites les 1ères activités de gestion de l'espace :

  • Alignement de voitures sur les bancs
  • Alignement d'animaux de la ferme sur les bancs
  • Alignement de kaplas au sol
  • Alignement de bouchons sur la table avec retour à la ligne
  • Collage de carrés de papiers découpés
  • Collage de gommettes
  • Collage de bandes
  • Empreinte de formes à la peinture ...

La tenue du crayon, le déplacement du bras et la position de la main

Pour que l'enfant place ses doigts correctement sur l'outil scripteur (crayon, feutre ...), il doit avoir intérioriser l'usage de chaque doigt.

La pince pouce-majeur s'apprend avec les comptines et l'usage de l'index s'apprend avec la peinture à doigt.

 

L'enfant apprend à déplacer son bras en dégageant son coude et en faisant glisser son bras le long de la table avec des exercices ludiques :

  • Déplacement de cubes en gardant bien la tranche de la main collée à la table
  • Déplacement de la peinture avec la tranche de la main en faisant une trace sur une bande de papier
  • Déplacement de la tranche de la main sur une bande de feutrine pour sentir la douceur du tissu ...

 

Voici quelques activités en vrac durant la période mars-avril sur le thème de l'Afrique ...

geste-graphique-kapla

geste-d'ecriture-enft

geste-graphique-gommette

geste-graphique-africain

geste-graphique-africain2

geste-graphique-africain3

geste-graphique-alignement

geste-graphique-alignement3

geste-africain-alignement2

geste-graphique-doigt

geste-graphique-doigt2

graphisme-tracer

graphisme-pour-tracer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de le finir, voici une photo de mon atelier "geste graphique" :<br /> <br /> https://lh4.googleusercontent.com/-b3DXG3YqbJE/U3jc59vUIsI/AAAAAAAAEO8/H0-s5vs4kD4/s800/20140518_181418.jpg<br /> <br /> Si ça fonctionne bien, j'en ferai d'autres modèles.
Répondre
E
Oui Sophie, ton texte est vraiment bien fait et très clair! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les entraînements du type de tes affichettes rond/traits horizontaux/traits verticaux qui sont collés sur ton armoire, tu peux aussi faire des pistes graphiques en découpant de la moquette ou du carton épais, et en mettant dans le tracé une bille que les enfants doivent pousser du doigt en suivant le chemin. C'est ce que je suis en train de fabriquer en ce moment pour mes ateliers autonomes.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je passe souvent sur ce blog qui est pour moi très inspirant; je me permets aujourd'hui de te demander si je peux t'emprunter une partie de ton texte sur le geste graphique . je trouve tes explications sur les gestes et activités préparatoires au geste graphique très claires . <br /> <br /> Je tiens aussi un blog de classe ,plutôt orienté pour les familles des élèves, parfois je trouve judicieux de faire connaître aux parents l'intérêt et les enjeux des activités de classe <br /> <br /> Carole
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité