Marcher sur la ligne ...
Dans la pédagogie de Maria Montessori, marcher sur la ligne rouge (ou blanche), c'est un grand classique.
Pas moyen de la reproduire dans ma classe car pas de place.
Alors, j'ai trouvé une autre solution en salle de motricité avec le matériel présent.
C'est vraiment un excellent travail de coordination , d'équilibre et de concentrarion car marcher lentement en posant un pied devant l'autre tout en les "collant" n'est pas si simple que ça en a l'air !
Je complexifierais les consignes plus tard ...
Bonhomme "bio"
Pour s'approprier le dessin du bonhomme, j'ai proposer à mes PS de coller d'abord 2 ronds, un petit et un grand.
Ensuite, ils ont tracé, à la craie grasse, la tête et le corps en tournant autour des ronds collés.
Puis, c'est le tour de tracer 2 bras et 2 jambes.
Retour à la tête avec le traçage du nez et de la bouche.
Et enfin, on colle 2 yeux ...
Pour clôre l'activité, on décore la feuille en réalisant un joli cadre : algorythme de papiers rectangulaires en 2 tons de vert (oh, la, la, après plusieurs séances d'entrainement avec le matériel de la classe !).
La prochaine fois, c'est eux qui découpent les petits papiers, non mais !
Y'a plus qu'à admirer nos bonhommes "bio" ...
1 et encore 1 ...
Des ronds, patapon ... mais bios !
L'année dernière, les enfants (pas si) sages se sont inspirés du travail de Ricki Mountain pour faire des ronds "patapon".
Cette année, nouveaux enfants (pas si) sages, donc d'autres envies de ronds "patapon" avec les couleurs du moment : on est en pleine période "nature" dans la classe, donc les coloris "bios" se sont imposés d'eux-mêmes ...
Et voici le détail de 2 productions que j'ai envie de réexploiter à la prochaine période ...
Du blé ...
La petite poule rousse a bien travaillé dans notre classe. Voici un petit aperçu de ses plantations de blé.
Ah il est temps de faucher ...
"Qui veut m'aider ? ", dit la poule.
Le bloc des cylindres ...
Exploration ... à deux
Un mercredi matin, toute seule avec son loulou de "deuzans", on explore à deux les matières et on laisse gambader notre imagination ...
Première entrée en matière avec la présentation du matériel sur un miroir.
Mon "deuzans" a alors envie de recouvrir tous les boutons présentés. Oui ils sont tous sous les plumes et pompons !
Puis, on reprend tous les deux chaque élément pour les assembler de façon décorative sur le miroir.
Oh, ensuite mon "deuzans" a la bonne idée de tester la gravité et d'écouter le cliquetis différent à chaque tombé.
C'est l'heure de ranger !