Mais c'est bientôt Noël ...
On s'inspire de Yayoi Kusama ... et c'est parti pour la valse des ronds !!!!
Collage de ronds de différentes tailles et de couleurs différentes
Empreinte de ronds pleins à l'acrylique blanche
Empreinte de ronds à la peinture acrylique noire
Empreinte de ronds (papier bulle) à l'acrylique or et argent
Collage de gommettes rondes or, argent et holographique
Mon petit oeil voit ...
Même en Petite section, on peut faire de la phonologie ...
Si, si, si, depuis novembre, on joue à des petits jeux d'analyse de sons.
Le but est d'enrichir le vocabulaire mais aussi de préparer l'oreille à l'analyse des sons et à la phonétique du langage.
Premier jeu, on scande les syllabes c'est à dire qu'on frappe dans les mains à chaque syllabe prononcée.
Par exemple :
"So" (on frappe dans les mains)
"phie" (on frappe dans les mains)
Et on continue comme ça avec tous les prénoms de la classe, les objets qui nous entourent ...
Deuxième jeu, on présente un objet (mandarine par exemple) et on dit :
"Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par mmm, qu'est-ce que c'est ?
Les enfants disent "mandarine", puis on donne d'autres exemples : " mmm comme Mostapha, comme maman, comme mamie, etc ..."
On recommence avec d'autres objets.
Plus tard, quand les élèves ont vu plusieurs objets, on peut travailler avec 2 objets en même temps puis 3.
"Aaaa" comme Adnane, comme assiette ...
"Mmm" comme Mohamed, comme mandarine ...
"Kkkk" comme Kymani, comme cochon ...
"Ddddd" comme Divine, comme dentifrice ...
"Vvvvv" comme Victor, comme voiture ...
A pratiquer quotidiennement pour structurer l'oreille des enfants.
La couverture du ... livret !
Des bonhommes fruits ...
Bacs sensoriels de novembre ...
A table !
Parce que j'ai craqué sur sa version présentée ICI.
Alors, j'ai tout fait pareil mais avec seulement 2 couleurs principales + une complémentaires.
1. Fond à la gouache appliquée au rouleau décoratif (celui avec pleins de carrés) en rouge ou jaune
2. Décoration du tour de l'assiette à l'acrylique aplliquée au coton tige rouge ou jaune
3. Collage de nourriture découpée par moi dans les prospectus (dominante rouge, jaune et vert.
4. Découpage de morceaux de papier jaune et rouge (2 bandelettes par enfants) puis collage
5. Collage de l'assiette, de la vaisselle et de la serviette verte sur le fond nappe avec au passage révision du vocabulaire.
Alors Daniel Spoerri, tu l'aimes notre version ?