Vous avez dit "kinesthésie" ????
Voilà, la rentrée est dernière nous.
Les enfants (pas si) sages commencent à assimiler les bonnes habitudes de travail qui ont été explicitées dès le 1er jour.
A savoir par exemple, lorqu'on prend un plateau de travail, on le fait tout seul en silence. Et on va le ranger dès qu'on a finit.
Bon j'avoue qu'il reste encore quelques irréductibles à qui il faut sans cesse rappeler la règle, mais dans l'ensemble ils respectent assez bien.
Et quel plaisir de choisir soi-même son propre travail.
Petite nouveauté cette année, la classe est organisée en différents pôles suivant les principes de la "Théorie des Intelligences multiples".
Voici l'affiche dans ma classe.
Pas trop envie de vous faire un grand topo sur cette théorie même si j'y croit fermement.
Oui tous les enfants sont intelligents et possèdent les 8 formes d'intelligences (même si c'est à des degrés différents).
On commence par l'intelligence corporelle/kinesthésique et son meuble dédié.
Capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
( Maria Montessori dirait que c'est la "vie pratique" quoi !)
Et voilà quelques plateaux de manipulation (il en manque !!!).