Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
13 février 2013

A l'horizontale ...

Ce lundi, c'était la journée "horizontale" dans la classe des enfants (pas si) sages ...

Suite du travail autour de Catherine Boutten, à découvrir ICI, ICI et encore ICI.

L'objectif pour l'enfant est de s'approprier le tracé de cette ligne horizontale à travers diverses approches. Mais aussi d'apprendre à maîtriser son geste. 

La production finale s'inspirant du travail de Catherine Boutten.

 

L'enfant passe d'abord par l'étape 1 et gravite tout au long de la journée les différentes étapes en étant pris en charge par l'atsem ou par moi.
Les enfants sont donc pris en charge "individuellement" par un adulte et passent 2 par 2.

 

Etape 1 (avec moi)

Aligner les voitures sur le banc en suivant bien le "chemin", les voitures devant avoir assez d'espace pour ne pas provoquer d'"accidents".

journee-horizontale-voiture

 

Etape 2 (avec moi)

Tracer des lignes horizontales dans le sable en commençant au bord de la boîte et en finissant aussi au bord. L'enfant recommence plusieurs fois si besoin et ne se sent pas en "échec". Et quel plaisir de sentir le sable sous son petit doigt !!!!

journee-horizontale-sable

 

Etape 3 (avec l'atsem)

Placer des bandes de scotch données par l'atsem de manière horizontale sur la feuille.

J'aurais aimer que les enfants puissent se servir eux-même mais mon dévidoir à ruban adhésif est difficile à utiliser pour un petit (et même pour l'adulte !)

journee-horizontale-scotch

 

Etape 4 (avec l'atsem)

Tracer des lignes horizontales avec la peinture en changeant de couleur pour chaque ligne (on n'oublie pas de tourner le sens de la feuille !).

journee-horizontale-peinture

 

Etape 5 (retour avec moi)

Tracer des lignes horizontales avec un feutre dans une zone délimitée.

journee-horizontale-feutre1

journee-horizontale-feutre1-resultat

 

Etape 6 (avec moi quand tout est sec, donc l'après-midi !)

Tracer des lignes horizontales avec un feutre dans une zone encore plus petite.

journee-horizontale-feutre2-2

journee-horizontale-feutre2

 

 

Demain, on continue ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité