Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
1 décembre 2012

Bilan de la semaine 11

Trop dur la semaine ! J'ai beaucoup crié alors que jusqu'à présent j'étais très soft ...

Certains enfants font des bêtises le dos tourné, notamment un PS qui doit déménager, son dernier jour ça sera mardi à venir. Certains ne rangent plus aussi spontanément qu'en période 1. Je sens très fatigué 2 PS dont un qui vient d'avoir un petit frère. On a accueilli dans la classe un nouveau PS ce mardi. Et pour couronner le tout, mon Atsem était malade vendredi. J'ai eu une stagiaire dans la classe qui n'était pas aussi efficace que mon Atsem. Et moi qui sent venir une grosse fatigue (mon dernier loulou ne fait toujours pas ses nuits depuis 12 mois !!!).

La semaine prochaine va donc falloir que je recentre les élèves sur le respect des règles. Je proposerai un peu moins d'activités pour pouvoir gérer cela. Donc je mettrai plus en avant les ateliers individuels autonomes. Faut que j'en profite pour changer certains plateaux de travail ...

Et pourtant, je vois bien qu'ils ont plaisir à participer aux ateliers sur les pois et créer en s'inspirant de Yayoi KUSAMA ou autres artistes !

BILAN

Autour du livre vedette

petit-pois

Les PS et les MS ont eu du mal à entrer dans l’histoire. Ils ne l’ont pas bien comprise malgré les explications.

Moi, je n’ai pas trop apprécié les illustrations.

Un livre flop !

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont encore aimé créer leurs couleurs. Certains ont eu du mal à faire des pois ; peut-être parce que la taille du pinceau n’était pas adéquate. J’ai demandé aux enfants de tracer par dessus leur peinture des ronds avec une craie grasse argentée.

La réalisation des pois en volume a énormément plu, de la pâte à modeler au papier mâché. Et surtout les pois-biscuits mais on n’a pas pu les manger encore pour les anniversaires. On se rattrapera lundi !

Tremper et malaxer des matières différentes a permis de découvrir de nouvelles sensations tactiles. Donc à renouveler !

Autres activités

Je n’ai pas fait de langage cette semaine, pas trop eu le temps. Je sais, ce n’est pas bien ! Mais je vais me rattraper la semaine prochaine ...

Les bilans sont finis et prêts à être distribués aux parents.

Pas fait de tris cette semaine donc à programmer pour la semaine prochaine.

J’ai exploité l’œuvre de Lee CREW et j’ai été surprise du résultat et des compétences de certains PS pour tracer des ronds (photos à venir dans la seamine). Du coup la semaine prochaine, je vais faire des groupes de besoin pur pouvoir aider ceux qui n’arrivent pas à tracer « autour » : 8 PS (soit la moitié) et 1 MS.

 

J’ai lu le conte « La princesse au petit pois » aux MS mais je ne l’ai pas exploité finalement.

J’ai dû beaucoup différencier les activités d’écriture des lettres E F H I L T car les MS n’avaient pas du tout les mêmes compétences. Mais à la fin de la semaine, ils y arrivaient tous sauf un en énorme difficulté scolaire. Je n’ai pas fait la recherche des lettres dans les prénoms ni l’écriture à la craie grasse. J’ai un MS (et sa mère aussi d’ailleurs !) qui croit encore que l’école c’est à la carte et qu’on peut venir quand on veut …   Aussi pas de collage autour de l’étiquette prénom. Mais bon, ça ne s’est pas urgent car il n’y a quasiment pas de fiches de travail dans la classe.

La construction en 3D a été assez difficile et je l’ai ai beaucoup aidé ce qui n’était pas l’objectif de départ. Du coup ça a finit en œuvre collective. Et au moins ils ont travaillé sur la notion.

Le projet « architecture » a été un vrai fiasco. On n’a pas été assez précise dans les consignes, du coup certains se sont lâchés sur leur feuille !  Et en plus, on s’est rendu compte que notre support était trop foncé. Du coup, on va reprendre l’activité autrement … Donc pas de photos à montrer. En tout cas les MS ont passé un bon moment quand même. Et ça montre que ce qu’on propose, même quand on a de l’ancienneté (et là, on était 2 en plus !!!), peut des fois ne pas être adapté !!! Alors les nouvelles, pas de panique si vous « foirez » une activité car ça arrive même aux plus chevronnées !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité