Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
24 novembre 2012

Bilan de la semaine 10

La semaine a été bonne avec les pois !!!

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire est toute mignonne, j’ai craqué dessus !!!

un-tout-petit-pois

Les enfants ont l’air d’avoir apprécié, je ne sais pas s’ils ont compris toute la subtilité ...

Le jeu de cache-cache (kim visuel) a fait fureur en grand groupe mais je n’ai pas pu le lancer en atelier.

Le tri petit-grand bouchon, ce n’est pas encore acquis pour tout le monde. A refaire donc.

La discrimination visuelle avec le maxicoloredo a nécessité ma présence pour certains enfants qui avaient tendance à ne pas respecter la consigne « placer les pions en respectant les couleurs du modèle ». J’ai encore beaucoup trop d’enfants qui veulent remplir tout le plateau comme ils le souhaitent. Et pourtant, ils ont manipulé de nombreuses fois librement ce matériel.   En tout cas c’est une activité à reprendre ultérieurement …

Tous les enfants ont aimé faire la réalisation des « pays inconnus » à la manière de Kim HANDLEY (photos dans la semaine). Et je peux dire qu’ils commencent  à faire des progrès en collage (meilleure maîtrise de leur geste). Les MS ont même invité une après-midi (sans PS)  les MS de l’autre classe de PS-MS (enfin, l’invitation s’est faite plutôt entre maitresse !!!) pour cette activité qui fut très conviviale ! Et 2 maitresses + 2 avs pour s'occuper de moins d'une vingtaine d'enfants (même s'il y a 2 enfants en intégration, et oui une dans chacune des 2 classes) c'est pas trop cool !!!

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont tous aimé créer de nouvelles couleurs !!!

Et ils se sont bien amusés à coller leurs pois sur une grande fresque pour faire une réalisation collective qui s'inspire du travail de Yayoi KUSAMA.

Autres activités

Activité non menée : réalisation des pages « Dans la cour de l’école », peut-être la semaine prochaine, en tout cas j’ai super bien avancé dans la réalisation du cahier de comptines ; je commence à rattraper mon Enorme retard !!!

Tri de couleurs avec les perles : encore des enfants qui ne respectent pas la consigne. Il faut que je propose le tri avec un autre support  …

Découpage libre de papiers et collage : tous les MS n’ont pas les mêmes compétences. Il faut qu’on finisse le cadre, mais je vais peut-être changer mon idée de départ, j’y réfléchis encore …

J’ai proposé une activité de collage libre de ronds aux MS avec les chutes de toute cette semaine. A découvrir aussi en photo dans la semaine.

Des fiches d'attrimaths ont été présentées aux MS ce vendredi après-midi. Les compétences sont encore disparates. Ça va de celle qui fait les 8 fiches à celui qui étale la mosaïque partout sans se soucier de ce qu'il y a en dessous. En passant par ceux qu'il faut sans cesse encourager pour qu'ils puissent finir et gagner un tampon date sur la feuille de route. Du vrai travail différencié !!! A poursuivre la semaine prochaine à leur propre rythme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité