Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
29 octobre 2012

Lignes en patamodeler

L'aide personnalisée dans mon école, c'est du lundi au jeudi de 11h30 à 12h15 et ça doit être autour du langage. Donc 45 minutes à aider 6 enfants au maximum (durant la 1ère période, c'était 5 MS d'autres classes que la mienne), autant trouver une activité qui les tient en haleine.

Pour cela, j'ai donc choisi de mêler le langage à la pratique des arts visuels pour enrichir le lexique et travailler sur les structures syntaxiques.

J'ai fait travailler les MS avec de la pâte à modeler : ils l'ont manipuler, fait des traces avec les mains, les doigts et des outils. Ils ont apris à faire des colombins (ou boudins, mais je préfère le 1er terme, je trouve que ça chante plus à l'oreille ...). Bon, c'est encore dur pour certain car ils n'ont pas assez de force dans les mains ... Aussi avec les colombins, on a fait des lignes verticales qui tiennent vraiment comme les barreaux d'une cage.

Je leur ai montré aussi un tableau de Mondrian (celui qui m'a servi à faire du collage avec mes élèves) et voilà ce qu'ils ont essayé de faire à 5 avec leurs colombins ... Pas totalement vertical et horizontal mais j'aime bien le rendu ...

ligne-patamodeler

Ils ont aussi fait de la peinture ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité