Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
13 octobre 2012

Bilan de la semaine 6

Encore des imprévus cette semaine avec une grève concernant le personnel qui s'occupe de la cantine et du goûter. Ainsi, certains parents embêtés n'ont pas mis en classe leur enfant. D'où des effectifs réduits.

Les enfants ont apprécié leur sortie à la ferme éphémère. Pour certain, ça a éte une grande découverte de voir les animaux en vrai. Le retour à l'école a été un peu difficile car ils avaient du mal à rester en rang et ils avaient tendance à marcher là où ils voulaient. On a eu de grosses frayeurs, l'atsem et moi ...

Des maîtresses en moins et des atsems en moins en même temps, ça donne un habillage de tous les petits dans ma classe, 6 MS en plus mêlés à mes propres MS. Et une maitresse qui n'arrive plus à déterminer qui est qui (Bon ça s'est moi !!!). Enfin, une belle cacophonie et des règles qui ne peuvent plus être appliquées ...

 

 Il y a un MS dans ma classe, un petit garçon qui aurait un comportement autistique découvert en PS. Il ne m'a jamais parlé depuis le début de l'année. Juste des pleurs courant septembre au moment d'un changement d'activité ou de lieu, avec des cris "pipi". Là, il semble rassuré car il ne crie presque plus.  Jeudi après-midi, au moment du temps de langage avec les MS, il a répété le nom des animaux de la ferme, certes en chuchotant mais il les a dit !!! Il a aussi réussi à me trier 6 couleurs d'animaux et même à repérer ses erreurs et les rectifier. Bon, vendredi, il n'a pas voulu parler ... Mais, il a réalisé des collections de 1 et 2 éléments. Tout ça avec un adulte à côté de lui. Faut vraiment que je trouve une solution !!!!!

 BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont aimé répéter le bruit des animaux.

41W8KXHRlRL

Ils n’ont pas compris la spécificité du langage. Pour eux parler « coin coin » ou « blop blop », ça voulait dire quelque chose …

Ils n’ont pas retenu le titre « hum hum ». Pour eux, c’est  « Princesse » !!!

Autour du coin jeu

Ils les ont manipulé, trituré, caché dans la ferme, ces animaux. Il y a même le cheval qui a perdu sa patte !!!

Faudra juste que je complète les animaux avec toute la volaille (poule, coq, canard, dindon, oie …) Peut-être à Noël ???

Autour des activités programmées

Déchiquetage-collage

Il reste 3 enfants à passer. Dans l’ensemble, ils ont compris comment coller. Bon y’a encore trop de colle mais c’était quand même la 1ère fois !

Gommette

Il va falloir travailler encore la notion « dans » car ce n’est pas acquis pour tout le monde.

Ils ont aussi collé des gommettes d’animaux de la ferme. Dur, dur pour certain d’enlever la pellicule au dos. Mais bon c’est un excellent exercice de motricité fine.

Peinture

Les empreintes  d’animaux, pas fait, mais à la place on a fait des petits points avec des cotons tiges sur un fond réalisé à l'encre ....  Ce n’est que partie remise.

Pâte à modeler

Ils ne sont pas très motivés pour faire des colombins. Va falloir que je mette vite en place le système des brevets pour les motiver !

Les MS (enfin certain) ont appris à les découper avec des ciseaux et même un PS, il avait trop envie d'essayer en voyant faire les MS.

D’autres ont découpé les lettres de leur prénom et des franges sur grosses bandes.

Arts visuels et graphisme

Les MS ont bien bossé sur les lignes verticales et horizontales, en s’inspirant de Mondrian (collage et peinture).

Certains ont fait des lignes à l’encre, à la craie grasse. A poursuivre la semaine prochaine.

J’ai des MS qui carburent et sont demandeurs d’activités nouvelles , mais j’en ai d’autres qui prennent leur temps (voir passer une après-midi à faire 1 puzzle de 6 pièces ou même 1 petit malheureux colombin … ). La semaine prochaine, faut donc que je sois plus derrière  ceux qui se laisse vivre pour rattraper toutes les activités et laisser les autres en autonomie avec les plateaux de travail …

Lecture offerte

Juste pour le plaisir, 2 livres chipés dans la bibliothèque de mes enfants …

1 pour introduire l’usage de la politesse et l’autre pour  connaître le nom des bébés animaux … Gros succès !!!!

5169M43SV2L51T99MSG90L

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité