Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
7 octobre 2012

Semaine 6 (prévision)

Cette semaine sera marquée par un évènement capital pour les enfants : la 1ère sortie de l'année avec visite d'une ferme éphémère sur la ville. Ce sera donc l'occasion pour mes petits citadins de voir des animaux de la ferme en vrai : poule, canard, cochon, vache et autres ...  Et plus tard dans l'année nous reviendrons sur le thème de la ferme avec l'album "La petite poule rousse" car dans le cadre de notre projet d'école, nous avons sélectionné quelques contes à connaître par les enfants dans chaque classe.

Donc, je change encore de livre cette semaine (juste une inversion) en choisissant à la place de Petit Bleu et Petit Jaune ...

Le livre vedette de la semaine

41W8KXHRlRL

Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section)

Résumé : Princesse cherche sa robe, elle demande à la souris, au chat, au chien, au canard, à la grenouille, au dragon, aux poissons, au hérisson, au lapin, à la poule, au coq, au garçon, à la fille, on se comprend tant bien que mal, finalement, ils vont tous interroger le cheval et choisissent une langue universelle: le « hum hum ». Le cheval répond oui.

Pourquoi ce livre ?

Comment se faire comprendre des autres pour bien vivre ensemble ?

Pour se faire comprendre, il faut parler la même langue. Ce livre illustre bien cette idée, chacun a sa langue. Afin d'aider Princesse, il faut se mettre en cohésion. Les animaux et les enfants ont choisi une langue : le « hum, hum ». Bien-sûr, ce livre va permettre d'expliquer que notre langage a besoin d'une langue et que celle-ci utilise les mots connus de tous.

 

OBJECTIFS

Devenir élève : se faire comprendre en parlant la même langue : parler aux autres.

Agir et s’exprimer avec son corps : «  Nous cherchons la robe de Princesse »

Espace imitation : on joue avec les animaux de la ferme.

 

Lundi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum ». L'enseignant propose de parler souris, puis chat, puis chien.

Mardi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum ». L'enseignant suggère que le groupe ne parle que poisson, ainsi il s'adresse à des élèves et semble leur demander quelque chose. Ceux ci ne comprennent pas, il décide alors de leur parler poule. Puis il demande pourquoi ils ne font pas ce qu'il demande ?

Jeudi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum». L'enseignant demande aux élèves en quelle langue ils veulent qu'il parle. Vont-ils comprendre ? Que faut-il pour se comprendre ? Quand on parle garçon ou fille, est-ce qu'on se comprend ? L'enseignant explique que nous parlons notre langue : le français, il faut le connaître et savoir le parler.

Vendredi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum». L'enseignant résume : quand on veut que les personnes nous comprennent, il faut ….... (Récapitulation de tout ce qui a été dit durant cette période).

 

Le coin vedette de la semaine

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "ferme"

 

Atelier langage :

Savoir dire le nom des animaux de la ferme et leurs cris.

Ecouter des sons d'animaux de la ferme.

Ecouter et comprendre des documentaires sur les animaux de la ferme.

 

Atelier manipulation :

Jouer avec les animaux de la ferme (figurines).

Faire des empreintes de pattes d'animaux (figurines) avec de la peinture.

Aligner les figurines d'animaux (gestion de l'espace pour acquérir le geste d'écriture).

Faire des puzzles simples sur les animaux de la ferme.

 

Autres activités de la semaine

PS

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

Gommette

Coller une gommette dans un papier collé

PS-MS

Peinture

Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile .

Faire des empreintes avec les pattes des animaux de la ferme

Pâte à modeler

Réaliser des colombins et compléter une fiche de manipulation

Bouchon

Placer les bouchons sur des lignes diverses  sur fiche de manipulation

MS

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical)

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal)

Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal)

Peinture

Réaliser un quadrillage noir avec lignes verticales et horizontales

Peindre à la manière de MONDRIAN le quadrillage

Collage

Coller des lignes verticales et horizontales bleues, jaunes et rouges à la manière de MONDRIAN

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité