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Enfants (pas si) sages
30 septembre 2012

Semaine 5 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

 

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Changement de livre pour pouvoir utiliser "Dans la cour de l'école" en période 2.

Les activités prévues autour (inspirée d'école petite section).

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon, incitation à la reconnaissance de l’autre et à lui venir en aide.

 

Lundi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves de dire s’ils sont un garçon ou une fille ? Dans l’histoire qui est un garçon, qui est une fille ?

Mardi : Lecture du livre. L’enseignant demande à une fille de donner un objet à un garçon de la classe, il recommence avec plusieurs filles.

Jeudi : Lecture du livre. L’enseignant propose le même exercice que Mardi mais ce sont les garçons qui donnent à des filles.

Vendredi : Lecture du livre

 

Atelier «Je trie les garçons ou les filles»

Objectif : apprentissage du tri.

Compétence visée : classer

Matériel : feuilles rouges et bleues + petites photos découpées des élèves de la classe + colle

Consigne : «Tu tries les photos des élèves en mettant les filles ensemble sur la feuille rouge et sur lla feuille bleue tu mets les garçons ensemble»

 

Le coin vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "transvasement"


Atelier : transvaser librement des bouchons dans des récipients de différentes contenances sans en jeter en l'air ou sur le camarade.

 

Autres activités de la semaine

 

PS-MS

Coin « chambre »

Habiller les poupées

(cf semaine 4)

Peinture

Réaliser un fond avec  de la peinture jaune acrylique mélangée à du sable et appliquée au couteau (de pique-nique en plastique)

Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile .

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

MS

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical)

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal)

Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal)

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

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29 septembre 2012

Bilan de la semaine 4

Dure, dure semaine ... La fatigue, mal de tête, mal de gorge et compagnie ... Une maitresse pas en pleine forme pour mener de front sa classe !

Quelques élèves qui peinent à intégrer les règles de la classe : on ne tape pas et surtout on ne crie pas.

Faire aussi face aux pleurs de mon nouveau, moyen non francophone dont la maman est à l'hôpital pour accoucher d'une petite soeur (j'ai réussi à comprendre ça du papa non francophone !). Pleurs qui ne cessent du matin au soir ...

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire a plu.

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Peu d’enfants ont trouvé des solutions pour pouvoir régler les conflits.

Mais ils ont retenu qu’ils ont le droit de demander au camarade qui embête d’arrêter de le faire. Et s’il n’écoute pas, il faut aller voir la maitresse.

On verra si chacun osera appliquer  …

Autour du coin « chambre »

Tous les enfants n’ont pas travaillé dans ce coin.

Il y a encore beaucoup d’enfants qui ont du mal à habiller les poupées.

Donc activité à reproposer la semaine prochaine.

Autour des  activités programmées

Gommettes

Je constate des  disparités entre les élèves.

Je vais proposer l’activité de suivre des lignes différentes avec des bouchons dans un plateau de travail à faire en autonomie.

Peinture

Les élèves ont apprécié rechercher comment faire pour laisser des traces à la manière de Gerhard Richter avec les 3 outils  proposés : une carte téléphonique, un cube et un coton tige.

Ensuite ils ont créé à leur tour leur propre  œuvre. (photos à suivre …)

Geste d’écriture

Activités différenciées à poursuivre.

Activités numériques

A poursuivre

Des activités proposées en plus :

Pince à linge pour exercer la motricité fine.

Quelques enfants n’arrivent pas encore à les ouvrir. Donc activité à poursuivre la semaine prochaine.

23 septembre 2012

Les coins de ma classe ...

J'ai enfin trouvé une configuration qui me convient après cet essai en plaçant mon coin regroupement au coeur de ma classe.

Visite virtuelle ...

On rentre dans la classe et voici la vue globale de la porte d'entrée.

classe-vue-entree

Puis on tourne à droite avec la vue sur le meuble du travail individualisé autonome (TIA) où tous les plateaux de travail ne sont pas encore présents.

Dans l'absolu, mes étiquettes indiquant le travail seraient déjà prêtes et installées !!!

classe-meuble-tiaEnsuite, derrière le meuble TIA, on a la bibliothèque.

classe bibliothèquePuis le coin "chambre des poupées" (on ne voit pas le lit et le placard des poupées)

classe-chambreEnsuite le coin "garage".

classe garageOn se déplace sur la gauche sur le tableau de présence.

Faut que je réfléchisse à l'endroit où je vais mettre l'étiquette des enfants absents ....

classe-tableau-presenceLe coin "graphisme-écriture" avec mes 6 tables individuelles pour écrire (sans effet miroir dù au camarade en face de soi).

Le meuble sur la gauche servira à ranger tous les outils scripteurs (crayons, feutres, crayons de couleurs ...)  une fois que je les aurais présenter.

Au niveau de l'affichage, il n'y a pour l'instant que la frise-calendrier (on barre les jours passés), et des images représentant la journée de classe (enfin la matinée !). Le travail représenté au tableau s'adresse aux MS (alignement d'objets).

Vont suivre prochainement la bande numérique, les jours de la semaine ...

classe-graphisme-ecritureOn se retourne et on découvre le coin regroupement au milieu de la classe avec l'affichage des 4 règles introduites, l'affiche du "rouge", le sac de la mascotte (elle s'est réfugiée cette semaine dedans car il y avait trop de bruits dans la classe) et le livre "vedette" posée sur la table.

classe regroupementOn refait demi-tour et on découvre mon bureau avec sur la gauche le coin "ferme", le panier à marionnette et même un miroir sur pied ( tout ça non vu sur la photo).

classe-bureauEnsuite le coin "cuisine".

classe-cuisinePuis l'espace "numération" avec la table de travail et l'affichage des nombres sur la porte. On aperçoit à gauche la table où on dépose le travail fini.

classe-numerationOn continue sur le coin "transvasement" avec pleins de bouchons !!!

classe-transvasementEt enfin sur la gauche l'espace "arts visuels" avec les 2 chevalets. Le dos de l'un des chevalets me sert de "tableau" pour mon coin regroupement.

Je compte afficher toutes les reproductions d'art utilisées ou découvertes sur les portes des armoires.

On aperçoit le meuble à TIA avec posé au sol le panier à doudous et tétine (juste 1)

classe-arts-visuelsEt voilà, la visite est finie !!!!

 

22 septembre 2012

Semaine 4 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

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Les activités prévues autour  (inspirées d'école petite section) :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Lundi : La mascotte T’choupi apporte des petits bonhommes, elle dit que ce sont des bagarreurs. Elle voudrait qu’ils soient capables de se contrôler. Comment faire pour qu’ils ne se bagarrent plus ? Nous allons improviser des scénettes pour tenter de régler ce problème.

Mardi : T’choupi a apporté d’autres bonhommes. Elle dit qu’il faut encore l’aider, il y en a un qui est vraiment trop bagarreur. Que faire ? Les élèves sont amenés à reprendre ou trouver de nouvelles idées.

Jeudi : Les élèves par deux viennent jouer les situations vues avec les bonhommes lundi et mardi. Je leur demande ensuite de réfléchir à ce qu’il faut faire pour éviter de se faire attaquer, pour dissuader celui qui vient provoquer.

Vendredi : T’choupi répète qu’il n’aime pas la bagarre et qu’il est content que les enfants aient trouvé comment empêcher les bonhommes de se battre. Il demande comment faire pour ne pas se faire prendre son jouet ou son livre. Nous envisageons toutes les situations qui vont faire que les élèves se font mal et il faut trouver des paroles de négociation, de discussion ou d’échange.

 

Dans ce type de débat, l’enseignant a trop tendance à avoir ses propres réponses et à se dépêcher de les induire craignant l’inattention des élèves. Il est bon de laisser les élèves réfléchir, de laisser s’installer un silence pour faciliter la pensée, d’accepter toutes les propositions sans jugement et de remettre au lendemain une réponse qui ne vient pas. C’est pourquoi il est mieux de travailler ces notions sur une semaine (et pas uniquement ponctuellement quand un conflit arrive) pour que chacun à son rythme comprenne les enjeux.


 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « poupée » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15) :

Lundi : (phase découverte) : T'choupi a une poupée nue dans les mains, l'enseignant lui demande où il l'a prise. Celui-ci désigne le coin voitures. L'enseignant demande aux élèves si T'chouipi a pris la poupée dans le coin voitures, puis il les interroge sur le coin jeu dans lequel il y a des poupées. T'choupi dit qu'il ne sait pas , qu'il mélange tout parce que chez lui, les jouets sont mélangés. Et chez les élèves ? Demande l'enseignant. L'enseignant explique qu'à l'école, chaque chose a une place et que pour habiller cette poupée , il suffit de prendre les vêtements à leur place.
 
Mardi : (phase utilisation réglementée) : T'choupi  a habillé la poupée, l'enseignant le félicite parce que ce n'est pas toujours facile d'habiller la poupée et il lui demande comment il a fait. Il demande aux élèves où est la place des vêtements dans le coin poupées. Il montre la photographie du placard ( de la classe) et propose de répéter le mot ensemble, quelques élèves sont sollicités individuellement. Ensuite, il s'agit de formuler la phrase: «  Je range dans le placard »
 
Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : L'enseignant propose d'apprendre à plier les vêtements des poupées afin de mieux les ranger. Dalma dit qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais appris. Qui sait le faire et souhaiterait montrer aux autres ? Le regroupement se déroule autour de la démonstration et l'enseignant en profite pour faire nommer les différents vêtements que la classe possède.

Vendredi : (phase stimulation du jeu) : L'enseignant a préparé des photos de différentes lessives ( maximum 4 vêtements par lessive), il a apporté un fil à linge qu'il a fixé sur deux poteaux ( type poteau de basket, ou trouver une idée astucieuse) et les élèves volontaires viennent étendre le linge de la photo qu'ils ont tirée au hasard en nommant le vêtement étendu.

Atelier (dans le coin poupée de 10h15 à 11h00) : «J'habille la poupée»

Matériel : une poupée par élève + des cartes photographiques de chaque vêtement
Consigne 1 : «Ta poupée est nue et tu veux aller la promener, qu'est-ce que tu fais ?»
Consigne 2 : «Je te donne une carte d'un vêtement que tu dois mettre à ta poupée, voilà c'est une robe, tu cherches cette robe et tu lui mets»
Les poupées sont habillées par les élèves en fonction des cartes reçues.
Consigne 3 : «Tu choisis la carte pour ton copain et tu lui donnes en nommant le vêtement qu'il va mettre à sa poupée»
 


Autres activités de la semaine

PS-MS

Gommette  

S'entrainer d'abord à suivre une ligne en y plaçant des bouchons , puis

PS  et 3 MS : Coller des gommettes sur une ligne

MS : Coller des gommettes sur une ligne en faisant 1 rythme de 2 couleurs

Peinture

Utiliser divers outils (carte, plume, cube) en peinture pour chercher à faire la trace de Gerhard Richter

MS

Peinture

Réaliser un fond avec de la peinture rouge appliquée à l’aide d’une carte téléphonique

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur friche 1

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5



22 septembre 2012

Bilan de la semaine 3

J'ai redéménagé ma classe en créant un coin regroupement central, ce qui n'a perturbé les élèves en rien. Même les parents n'ont rien dit ... (Bon des photos suivront !!!!).

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont apprécié l’histoire et répété les bruits rencontrés. Beaucoup n’ont pas mémorisé l’ordre d’apparition des bruits. Mais bon, on va travailler sur la mémoire au fur et à mesure.

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Sinon, ils ont eu du mal à rester attentifs un temps long lors de l'écoute des bruits. C'est donc à travailler régulièrement avec eux.

Ils ont perçu la différence entre bruits forts et bruits doux car ils ont eu mal aux oreilles lors de l'écoute des bruits forts. Ils ont quand même du mal pour certains à parler doucement dans la classe. Donc je vais devoir insister, insister ...

Autour des encastrements (très simples)

Comme toute nouvelle activité, elle a suscité de l’intérêt.

Les enfants ont des habilités différentes, des stratégies différentes pour faire les encastrements. Et j’ai tout de suite repéré ceux qui en avaient déjà faits et ceux pour qui c’était la première fois.

Je ne vais donc pas proposer tout de suite des encastrements complexes.

Autour des activités programmées

  • De grands bouleversements cette semaine :

1 J’ai dû remplacer une collègue absente et garder les enfants du dortoir. Donc mes MS ont été accueilli par l’autre maitresse des PS –MS.

2 Deux nouveaux élèves sont venus cette semaine, 1 mardi, l’autre jeudi.

L’effectif de ma classe devient donc 17 PS et 8 MS.

Et en plus le 2e MS est non francophone et a passé sa journée de jeudi à pleurer et à me tenir la main. Bon, heureusement que vendredi, il a eu le sourire et n’a pas pleurer. 

Donc les MS n’ont pas fait toutes les activités que j’avais programmées.

 

  • Petit changement pour la peinture car j’avais oublié mon matériel à la maison.

Donc cette semaine, 2 fonds réalisés.

Le premier avec des éponges dans un camaïeu bleu (trop joli !!!). La consigne, tamponner, n’a pas été suivie jusqu’au bout par certains. Ils ont tous compris ce qu’on attendait d’eux. Mais certains ont vite oubliés et ont étalé la peinture.

Les enfants sont passés en deux temps sur leur feuille. 1er temps de découverte et d’expérimentation du geste. Et 2e temps pour finir de remplir la feuille.

Deuxième fond (celui prévu initialement) en peinture rouge. Phase de découverte et d’expérimentation d’une carte pour appliquer la peinture. Avec seulement pour consigne de remplir la feuille.  La feuille est effectivement bien remplie. Certains ont réussi à laisser des traces avec les différentes tranches de la carte.   

 

  • j'ai fait passer un bilan diagnostique aux MS : connaissance des couleurs, des formes, des lettres de l'alphabet, des nombres, des quantités.
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20 septembre 2012

Les premières règles ...

regle1

regle2

Images provenant d'ici et .

 

19 septembre 2012

Les cartes de présence ...

... pour les PS et pour les MS.

carte-presence

carte-ms

18 septembre 2012

La couverture du cahier de liaison

couv-cahier-liaison

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16 septembre 2012

Semaine 3 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

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Les activités prévues autour  :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Lundi : T’choupi a du coton dans les oreilles, l’enseignant lui demande ce qu’il a inventé. Il répond que les enfants ont fait trop de bruits en criant ou en parlant trop fort dans la classe et que depuis il a mal aux oreilles et que sa maman lui a mis du coton.

L’enseignant propose aux enfants de ne pas trop faire de bruit pour respecter T’choupi.

Il propose aussi la lecture d’un livre qui évoque différents bruits : Le petit chasseur de bruit.

Mardi : T’choupi a encore du coton dans les oreilles. L’enseignant lui dit qu’il a raison car il va leur faire écouter des bruits qui peuvent faire mal aux oreilles. Il s’agit d’un CD de bruits à reconnaître.

Pour   aider les élèves, l’enseignant montre les images dans le livre Mon imagier sonore. Les élèves doivent indiquer à quel objet le bruit qu’ils entendent correspond. L’enseignant augmente momentanément le volume pour que chacun ressente l’effet du bruit assourdissant.

Lecture du livre de la semaine.

Jeudi : T’choupi n’a plus de coton dans les oreilles et il dit qu’il sait que les enfants ne vont pas crier aujourd’hui. Ils savent maintenant que le bruit peut faire mal. L’enseignant demande aux élèves s’ils sont d’accord avec T’choupi. Il leur propose d’écouter de nouveau les bruits.

Lecture du livre de la semaine.

Vendredi : T’choupi a peur que l’enseignant remette les bruits, il ne veut pas. L’enseignant demande aux élèves s’ils ont envie de faire du bruit, il propose que ceux qui ont envie de crier aillent le faire dehors. La classe sort et les élèves sont invités à crier très fort. L’enseignant explique que le bruit s’en va loin quand on est dehors, alors qu’en classe, il reste dans les oreilles. Il indique donc qu’à chaque fois  qu’un élève aura envie de crier, il pourra le faire mais dehors. C’est une règle pour vivre ensemble et pour devenir élève.

 

En fin de semaine, l'enseignant apprend aux élèves à faire le grand silence, moment de repos mais aussi d'écoute des bruits de l'école permettant à chacun de se recentrer. Il s'agit de faire tourner ses mains parties du bas du corps tournant autour du visage pour venir se poser l'une sur l'autre sur la bouche dans un délicat mouvement de douceur et de calme. Les élèves restent quelques secondes ainsi puis reprennent leur attitude normale. Mais ce petit moment de respiration constitue un bel instant collectif.

 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « puzzle » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15) :

Lundi : (phase découverte) : Au retour de la récréation, l'enseignant remarque que le coin puzzle est tout dérangé, il interroge: «  Qui est-ce qui a joué avec les puzzles et les encastrements ? » T'choupi dit d'une tout petite voix que c'est lui. L'enseignant lui demande s'il a terminé. Il répond que non mais qu'il n'y arrive pas et que ça l'énerve, qu'il ne veut pas les finir.

« Mais pourquoi T'choupi n'y arrive pas ? » Selon les réponses des élèves, T'choupi dit que c'est trop difficile et qu'il y en a trop. L'enseignant propose que les élèves trient avec lui les puzzles, tous ceux qui ne pourront être refaits par les élèves seront mis dans un autre endroit de la classe.
 
Mardi : (phase utilisation réglementée) : T'choupi a encore dérangé tous les puzzles triés et notamment ceux que les élèves n'avaient pas réussi à faire. L'enseignant se fâche un peu et demande à T'choupi s'il a bien compris que ces puzzles devront être faits avec l'aide d'un adulte. T'choupi dit qu'il avait envie de les faire parce qu'ils sont difficiles mais qu'il n'y arrive toujours pas. L'enseignant demande aux enfants du groupe qui a trié avec lui d'expliquer à T'choupi quels puzzles il peut prendre et comment il doit faire s'il ne réussit pas à les finir, l'enseignant propose une affiche qui rappelle qu'il faut demander de l'aide.
 
Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : T'choupi a les mains croisées et est tout fier, il a réussi un puzzle pendant que les enfants étaient en récréation, il l'a remis à sa place. L'enseignant lui demande d'expliquer tout ce qu'il a fait. L'enseignant demande aux élèves de dire s'ils savent eux aussi comment faire pour utiliser les puzzles. Un volontaire explique devant le groupe. L'enseignant le fait insister sur l'obligation de ranger les puzzles finis.
 
Vendredi : (phase stimulation du jeu) : L'enseignant propose à T'choupi et aux élèves de prendre un tas de puzzles triés (réalisables seuls) et de tout mélanger comme T'choupi avait fait Lundi et de s'amuser à les faire. Il appelle des élèves pour aider T'choupi. Les puzzles sont refaits et rangés, l'enseignant félicite tous les élèves et T'choupi.

 

Autres activités de la semaine

PS

Tampon

Activité de découverte

PS-MS

Pâte à modeler

Réaliser un serpent (colombin) et y mettre 2 yeux mobiles

Peinture

Réaliser un fond avec de la peinture rouge appliquée à l’aide d’une carte téléphonique

Réaliser un fond avec  de la peinture jaune acrylique mélangée à du sable et appliquée au couteau (de pique-nique en plastique)

MS

Geste d’écriture

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Logique

Faire un rythme de 2 ou 3 couleurs avec les pinces à linge

 

15 septembre 2012

Bilan de la semaine 2

Les enfants s'adaptent petit à petit à mon organisation et ils prennent leurs marques au sein de la classe.

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont accroché sur l’histoire, ils essayaient d’anticiper certains moments (lorsqu’Archibald souffle par ex …).

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Lors de la lecture, on s’est amusé à mimer certaines actions (houspiller, souffler …), certaines notions (en haut, en bas …)

Ils ont aimé courir comme Archibald. Il a fallu prendre son temps et revenir plusieurs fois pour différencier «courir» et «marcher»

Les nuages n’ont pas servi pour pleurer.  En effet, on a trouvé une solution pour remédier aux petits pleurs du matin. Dès qu’un enfant a du mal à quitter sa maman, l’atsem le prend en charge au coin peinture, et les pleurs cessent instantanément !!!

Autour du coin garage

Certains ont du mal à respecter une consigne car ils sont encore trop dans leur jeu libre.

La notion de prêter est encore à travailler.

Il faudra donc que je repropose les activités prévues ultérieurement dans la période.

Autour des activités programmées

Bonne participation des élèves dans l’ensemble.

J’ai introduit une nouvelle activité : utiliser des tampons car trop exténuée par le BRUIT aux coins cuisine, chambre et garage.

Beaucoup d’enfants apprécient les ateliers autonomes individuels. J’ai d’ailleurs présenté  de nouvelles activités.

Quelques changements cette semaine avec par exemple accueil de 7 MS d’une autre collègue durant l’après-midi du vendredi. J’en ai profité pour les initier aux règles des ateliers autonomes.

Du coup, certaines activités autour du geste graphique n’ont pu être faites et je les reporte en semaine 3.

Vendredi, en fin d'après-midi, j'ai modifié la configuration de ma classe en changeant l'emplacement des coin-jeux.
 J'ai introduit le coin transvasement avec des bouchons dans un grand bac à eau. Je vais donc tester la nouvelle configuration de la classe en semaine 3 ...

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