Semaine 5 (prévision)
Le livre vedette de la semaine :
Changement de livre pour pouvoir utiliser "Dans la cour de l'école" en période 2.
Les activités prévues autour (inspirée d'école petite section).
Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :
Apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon, incitation à la reconnaissance de l’autre et à lui venir en aide.
Lundi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves de dire s’ils sont un garçon ou une fille ? Dans l’histoire qui est un garçon, qui est une fille ?
Mardi : Lecture du livre. L’enseignant demande à une fille de donner un objet à un garçon de la classe, il recommence avec plusieurs filles.
Jeudi : Lecture du livre. L’enseignant propose le même exercice que Mardi mais ce sont les garçons qui donnent à des filles.
Vendredi : Lecture du livre
Atelier «Je trie les garçons ou les filles»
Objectif : apprentissage du tri.
Compétence visée : classer
Matériel : feuilles rouges et bleues + petites photos découpées des élèves de la classe + colle
Consigne : «Tu tries les photos des élèves en mettant les filles ensemble sur la feuille rouge et sur lla feuille bleue tu mets les garçons ensemble»
Le coin vedette de la semaine :
Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "transvasement"
Atelier : transvaser librement des bouchons dans des récipients de différentes contenances sans en jeter en l'air ou sur le camarade.
Autres activités de la semaine
PS-MS |
Coin « chambre » |
Habiller les poupées (cf semaine 4) |
Peinture |
Réaliser un fond avec de la peinture jaune acrylique mélangée à du sable et appliquée au couteau (de pique-nique en plastique) |
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Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile . |
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Déchiquetage-collage |
Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller |
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MS |
Geste d’écriture Activité différenciée en fonction des besoins des élèves |
Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS) |
Déplacement du bras : pousser des objets |
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Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS) |
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Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4 |
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Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille |
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Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train) |
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Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald » |
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Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes) |
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Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille |
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Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical) |
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Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal) |
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Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal) |
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Logique |
Faire un rythme de 2 couleurs avec un modèle (pour 3 MS) |
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Espace |
Réaliser des puzzles à plusieurs pièces |
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Numération |
Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2 - travail sur le 3 – travail de 1 à 5 |