Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
23 septembre 2012

Les coins de ma classe ...

J'ai enfin trouvé une configuration qui me convient après cet essai en plaçant mon coin regroupement au coeur de ma classe.

Visite virtuelle ...

On rentre dans la classe et voici la vue globale de la porte d'entrée.

classe-vue-entree

Puis on tourne à droite avec la vue sur le meuble du travail individualisé autonome (TIA) où tous les plateaux de travail ne sont pas encore présents.

Dans l'absolu, mes étiquettes indiquant le travail seraient déjà prêtes et installées !!!

classe-meuble-tiaEnsuite, derrière le meuble TIA, on a la bibliothèque.

classe bibliothèquePuis le coin "chambre des poupées" (on ne voit pas le lit et le placard des poupées)

classe-chambreEnsuite le coin "garage".

classe garageOn se déplace sur la gauche sur le tableau de présence.

Faut que je réfléchisse à l'endroit où je vais mettre l'étiquette des enfants absents ....

classe-tableau-presenceLe coin "graphisme-écriture" avec mes 6 tables individuelles pour écrire (sans effet miroir dù au camarade en face de soi).

Le meuble sur la gauche servira à ranger tous les outils scripteurs (crayons, feutres, crayons de couleurs ...)  une fois que je les aurais présenter.

Au niveau de l'affichage, il n'y a pour l'instant que la frise-calendrier (on barre les jours passés), et des images représentant la journée de classe (enfin la matinée !). Le travail représenté au tableau s'adresse aux MS (alignement d'objets).

Vont suivre prochainement la bande numérique, les jours de la semaine ...

classe-graphisme-ecritureOn se retourne et on découvre le coin regroupement au milieu de la classe avec l'affichage des 4 règles introduites, l'affiche du "rouge", le sac de la mascotte (elle s'est réfugiée cette semaine dedans car il y avait trop de bruits dans la classe) et le livre "vedette" posée sur la table.

classe regroupementOn refait demi-tour et on découvre mon bureau avec sur la gauche le coin "ferme", le panier à marionnette et même un miroir sur pied ( tout ça non vu sur la photo).

classe-bureauEnsuite le coin "cuisine".

classe-cuisinePuis l'espace "numération" avec la table de travail et l'affichage des nombres sur la porte. On aperçoit à gauche la table où on dépose le travail fini.

classe-numerationOn continue sur le coin "transvasement" avec pleins de bouchons !!!

classe-transvasementEt enfin sur la gauche l'espace "arts visuels" avec les 2 chevalets. Le dos de l'un des chevalets me sert de "tableau" pour mon coin regroupement.

Je compte afficher toutes les reproductions d'art utilisées ou découvertes sur les portes des armoires.

On aperçoit le meuble à TIA avec posé au sol le panier à doudous et tétine (juste 1)

classe-arts-visuelsEt voilà, la visite est finie !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour moi j'ai tenté mais je n'ai pas de tableau mobile pour le moment. Le mien étant fixé , donc pour l'instant par commodité je l'y ai laissé mais c'est vrai que ça fait 2 ou 3 ans que j'y réfléchis!! merci pour ces idées qui nous permettent de nous remettre à envisager d'autres solutions que celles qu'on connaît déjà!
Répondre
P
questions <br /> <br /> pardon
Répondre
P
je me pose des question concernant le coin regroupement au milieu de la classe, j'ai envie de faire la meme chose mais j'ai un peu peur du manque de place, comment fais tu pour les affichages de lectures en reseaux? merci<br /> <br /> pépé
Répondre
P
Bonjour ! <br /> <br /> J'ai une classe de la TPS au CP depuis septembre et j'ai aussi commencé à faire des ateliers autonomes (j'ai appelé ça "les corbeilles" pour les enfants mais bref ! ). Tu me donnes plein d'idée même si ma classe est loiiiiiin d'être aussi grande que la tienne et tout ne rentrera pas dedans ! Ton coin regroupement au milieu est intéressant mais que faire si les affichages sont sur un mur ? tu mets juste l'essentiel sur le panneau derrière ta chaise et le reste sur un mur ? <br /> <br /> Autre chose, sais-tu où trouver un meuble comme celui pour tes TIA ? car j'aime bien l'idée d'emmener le tiroir et on en met bien plus que sur une étagère ! Tu changes tes TIA souvent ou tu as un stock pour toute l'année ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref.... félicitations pour tout ce travail de réflexion sur l'espace de ta classe ! Y'a plus qu'à faire des changement dans ma classe !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité