Le livre vedette de la semaine :

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Les activités prévues autour  (inspirées d'école petite section) :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Lundi : La mascotte T’choupi apporte des petits bonhommes, elle dit que ce sont des bagarreurs. Elle voudrait qu’ils soient capables de se contrôler. Comment faire pour qu’ils ne se bagarrent plus ? Nous allons improviser des scénettes pour tenter de régler ce problème.

Mardi : T’choupi a apporté d’autres bonhommes. Elle dit qu’il faut encore l’aider, il y en a un qui est vraiment trop bagarreur. Que faire ? Les élèves sont amenés à reprendre ou trouver de nouvelles idées.

Jeudi : Les élèves par deux viennent jouer les situations vues avec les bonhommes lundi et mardi. Je leur demande ensuite de réfléchir à ce qu’il faut faire pour éviter de se faire attaquer, pour dissuader celui qui vient provoquer.

Vendredi : T’choupi répète qu’il n’aime pas la bagarre et qu’il est content que les enfants aient trouvé comment empêcher les bonhommes de se battre. Il demande comment faire pour ne pas se faire prendre son jouet ou son livre. Nous envisageons toutes les situations qui vont faire que les élèves se font mal et il faut trouver des paroles de négociation, de discussion ou d’échange.

 

Dans ce type de débat, l’enseignant a trop tendance à avoir ses propres réponses et à se dépêcher de les induire craignant l’inattention des élèves. Il est bon de laisser les élèves réfléchir, de laisser s’installer un silence pour faciliter la pensée, d’accepter toutes les propositions sans jugement et de remettre au lendemain une réponse qui ne vient pas. C’est pourquoi il est mieux de travailler ces notions sur une semaine (et pas uniquement ponctuellement quand un conflit arrive) pour que chacun à son rythme comprenne les enjeux.


 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « poupée » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15) :

Lundi : (phase découverte) : T'choupi a une poupée nue dans les mains, l'enseignant lui demande où il l'a prise. Celui-ci désigne le coin voitures. L'enseignant demande aux élèves si T'chouipi a pris la poupée dans le coin voitures, puis il les interroge sur le coin jeu dans lequel il y a des poupées. T'choupi dit qu'il ne sait pas , qu'il mélange tout parce que chez lui, les jouets sont mélangés. Et chez les élèves ? Demande l'enseignant. L'enseignant explique qu'à l'école, chaque chose a une place et que pour habiller cette poupée , il suffit de prendre les vêtements à leur place.
 
Mardi : (phase utilisation réglementée) : T'choupi  a habillé la poupée, l'enseignant le félicite parce que ce n'est pas toujours facile d'habiller la poupée et il lui demande comment il a fait. Il demande aux élèves où est la place des vêtements dans le coin poupées. Il montre la photographie du placard ( de la classe) et propose de répéter le mot ensemble, quelques élèves sont sollicités individuellement. Ensuite, il s'agit de formuler la phrase: «  Je range dans le placard »
 
Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : L'enseignant propose d'apprendre à plier les vêtements des poupées afin de mieux les ranger. Dalma dit qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais appris. Qui sait le faire et souhaiterait montrer aux autres ? Le regroupement se déroule autour de la démonstration et l'enseignant en profite pour faire nommer les différents vêtements que la classe possède.

Vendredi : (phase stimulation du jeu) : L'enseignant a préparé des photos de différentes lessives ( maximum 4 vêtements par lessive), il a apporté un fil à linge qu'il a fixé sur deux poteaux ( type poteau de basket, ou trouver une idée astucieuse) et les élèves volontaires viennent étendre le linge de la photo qu'ils ont tirée au hasard en nommant le vêtement étendu.

Atelier (dans le coin poupée de 10h15 à 11h00) : «J'habille la poupée»

Matériel : une poupée par élève + des cartes photographiques de chaque vêtement
Consigne 1 : «Ta poupée est nue et tu veux aller la promener, qu'est-ce que tu fais ?»
Consigne 2 : «Je te donne une carte d'un vêtement que tu dois mettre à ta poupée, voilà c'est une robe, tu cherches cette robe et tu lui mets»
Les poupées sont habillées par les élèves en fonction des cartes reçues.
Consigne 3 : «Tu choisis la carte pour ton copain et tu lui donnes en nommant le vêtement qu'il va mettre à sa poupée»
 


Autres activités de la semaine

PS-MS

Gommette  

S'entrainer d'abord à suivre une ligne en y plaçant des bouchons , puis

PS  et 3 MS : Coller des gommettes sur une ligne

MS : Coller des gommettes sur une ligne en faisant 1 rythme de 2 couleurs

Peinture

Utiliser divers outils (carte, plume, cube) en peinture pour chercher à faire la trace de Gerhard Richter

MS

Peinture

Réaliser un fond avec de la peinture rouge appliquée à l’aide d’une carte téléphonique

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur friche 1

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5