Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
22 septembre 2012

Bilan de la semaine 3

J'ai redéménagé ma classe en créant un coin regroupement central, ce qui n'a perturbé les élèves en rien. Même les parents n'ont rien dit ... (Bon des photos suivront !!!!).

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont apprécié l’histoire et répété les bruits rencontrés. Beaucoup n’ont pas mémorisé l’ordre d’apparition des bruits. Mais bon, on va travailler sur la mémoire au fur et à mesure.

510A3Y1mtvL

Sinon, ils ont eu du mal à rester attentifs un temps long lors de l'écoute des bruits. C'est donc à travailler régulièrement avec eux.

Ils ont perçu la différence entre bruits forts et bruits doux car ils ont eu mal aux oreilles lors de l'écoute des bruits forts. Ils ont quand même du mal pour certains à parler doucement dans la classe. Donc je vais devoir insister, insister ...

Autour des encastrements (très simples)

Comme toute nouvelle activité, elle a suscité de l’intérêt.

Les enfants ont des habilités différentes, des stratégies différentes pour faire les encastrements. Et j’ai tout de suite repéré ceux qui en avaient déjà faits et ceux pour qui c’était la première fois.

Je ne vais donc pas proposer tout de suite des encastrements complexes.

Autour des activités programmées

  • De grands bouleversements cette semaine :

1 J’ai dû remplacer une collègue absente et garder les enfants du dortoir. Donc mes MS ont été accueilli par l’autre maitresse des PS –MS.

2 Deux nouveaux élèves sont venus cette semaine, 1 mardi, l’autre jeudi.

L’effectif de ma classe devient donc 17 PS et 8 MS.

Et en plus le 2e MS est non francophone et a passé sa journée de jeudi à pleurer et à me tenir la main. Bon, heureusement que vendredi, il a eu le sourire et n’a pas pleurer. 

Donc les MS n’ont pas fait toutes les activités que j’avais programmées.

 

  • Petit changement pour la peinture car j’avais oublié mon matériel à la maison.

Donc cette semaine, 2 fonds réalisés.

Le premier avec des éponges dans un camaïeu bleu (trop joli !!!). La consigne, tamponner, n’a pas été suivie jusqu’au bout par certains. Ils ont tous compris ce qu’on attendait d’eux. Mais certains ont vite oubliés et ont étalé la peinture.

Les enfants sont passés en deux temps sur leur feuille. 1er temps de découverte et d’expérimentation du geste. Et 2e temps pour finir de remplir la feuille.

Deuxième fond (celui prévu initialement) en peinture rouge. Phase de découverte et d’expérimentation d’une carte pour appliquer la peinture. Avec seulement pour consigne de remplir la feuille.  La feuille est effectivement bien remplie. Certains ont réussi à laisser des traces avec les différentes tranches de la carte.   

 

  • j'ai fait passer un bilan diagnostique aux MS : connaissance des couleurs, des formes, des lettres de l'alphabet, des nombres, des quantités.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité