Les enfants s'adaptent petit à petit à mon organisation et ils prennent leurs marques au sein de la classe.

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont accroché sur l’histoire, ils essayaient d’anticiper certains moments (lorsqu’Archibald souffle par ex …).

51WGMC3DN0L

Lors de la lecture, on s’est amusé à mimer certaines actions (houspiller, souffler …), certaines notions (en haut, en bas …)

Ils ont aimé courir comme Archibald. Il a fallu prendre son temps et revenir plusieurs fois pour différencier «courir» et «marcher»

Les nuages n’ont pas servi pour pleurer.  En effet, on a trouvé une solution pour remédier aux petits pleurs du matin. Dès qu’un enfant a du mal à quitter sa maman, l’atsem le prend en charge au coin peinture, et les pleurs cessent instantanément !!!

Autour du coin garage

Certains ont du mal à respecter une consigne car ils sont encore trop dans leur jeu libre.

La notion de prêter est encore à travailler.

Il faudra donc que je repropose les activités prévues ultérieurement dans la période.

Autour des activités programmées

Bonne participation des élèves dans l’ensemble.

J’ai introduit une nouvelle activité : utiliser des tampons car trop exténuée par le BRUIT aux coins cuisine, chambre et garage.

Beaucoup d’enfants apprécient les ateliers autonomes individuels. J’ai d’ailleurs présenté  de nouvelles activités.

Quelques changements cette semaine avec par exemple accueil de 7 MS d’une autre collègue durant l’après-midi du vendredi. J’en ai profité pour les initier aux règles des ateliers autonomes.

Du coup, certaines activités autour du geste graphique n’ont pu être faites et je les reporte en semaine 3.

Vendredi, en fin d'après-midi, j'ai modifié la configuration de ma classe en changeant l'emplacement des coin-jeux.
 J'ai introduit le coin transvasement avec des bouchons dans un grand bac à eau. Je vais donc tester la nouvelle configuration de la classe en semaine 3 ...